Surmonter la pression sociale et familiale pour les célibataires, les conseils du psychothérapeute

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La société congolaise exerce une forte pression sur les femmes célibataires, les poussant souvent à se marier pour atteindre une vie aisée, comme le souligne Josué Ozowa Latem, psychothérapeute et psycho-clinicien au centre Telema de Kinshasa. Cette pression, qui peut provenir tant de l'entourage familial que de la société en général, peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale des femmes concernées.


Pour aider ces femmes à surmonter ces pressions, il est important dans un premier temps de les comprendre. Selon le psychologue, plusieurs motivations sous-jacentes peuvent les expliquer : (i) Le mariage et la fondation d'une famille, qui sont considérés comme des valeurs importantes de la société congolaise et (ii) la conformité sociale. "Des normes sociales, familiales et régionales dictent souvent l'âge auquel les femmes devraient se marier. Ne pas se conformer à ces normes peut entraîner des stigmatisations et des critiques", explique le psychothérapeute .

Ces pressions peuvent avoir des conséquences psychologiques importantes sur les femmes célibataires, notamment la baisse de l'estime de soi dû à une confrontation constante à des messages négatifs sur le statut des femmes célibataires. Ce qui les amène à douter de leur valeur et de leurs capacités. L’anxiété et la dépression ainsi que les choix précipités dans le but de se conformer aux attentes sociales. Ceci qui peut avoir des conséquences néfastes sur le bonheur de ces femmes et leur épanouissement.

Lire aussi: https://actualite.cd/2024/07/23/pression-sociale-du-mariage-sur-les-femmes-celibataires-en-rdc-evolution-et

Pour aider ces femmes à surmonter ces pressions et à s'épanouir, Josué Ozowa Latem préconise : 
1. De renforcer l'estime de soi des femmes célibataires en les aidant à se concentrer sur leurs qualités, leurs réussites et leurs valeurs personnelles, indépendamment de leur statut marital.
2. ⁠De redéfinir les valeurs en encourageant les femmes à réfléchir à ce qui est réellement important pour elles dans la vie et à ne pas se laisser dicter leurs choix par la société.
3. ⁠De développer des mécanismes d'adaptation en apprenant aux femmes à gérer le stress et l'anxiété liés aux pressions sociales et à s'affirmer face aux critiques.

Le psychologue appelle également la société à :

- Revoir la considération de la femme en lui accordant une plus grande valeur en dehors du mariage et de la maternité.
- Redéfinir et promouvoir le rôle actif de la femme dans la société en mettant en avant ses contributions économiques, sociales et intellectuelles.
- ⁠Sensibiliser et éduquer dans le but de déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir l'égalité des sexes.

(Re) lire aussi: https://actualite.cd/2024/07/23/temoignages-de-femmes-celibataires-face-la-pression-sociale-kinshasa

Surmonter la pression sociale et familiale pour se marier est un défi important pour de nombreuses femmes célibataires congolaises, renchérit le psychologue. Cependant, avec un soutien psychologique adéquat et une évolution des mentalités sociétales, ces femmes peuvent s'affirmer, s'épanouir et mener une vie heureuse et accomplie, en dehors du mariage.

Nancy Clémence Tshimueneka