RDC : les USA entendent appuyer le gouvernement dans l’amélioration du système de contrôle des recettes et des dépenses des ETD

Le drapeau des Etats-Unis/Ph. droits tiers.

Dans le cadre d’appui aux réformes du secteur des finances publiques, les Etats-Unis, à travers leur Agence pour le développement international (USAID GGA) ont lancé ce mardi à Kinshasa  un atelier de deux jours sur la validation des outils de digitalisation de la gestion des finances locales en RDC. Cet atelier est destiné aux experts  du gouvernement national et aux entités territoriales décentralisées (ETD). 

« Les outils aideront les ETD à contrôler les recettes et les dépenses, à enregistrer les contribuables, à estimer les recettes futures, à préparer les budgets et à rendre compte de la mise en œuvre de leurs budgets.  Il s’agit de la première initiative de ce genre visant à accompagner la réforme des finances publiques en RDC.  L’atelier permettra de normaliser et de formaliser les outils utilisés par les ETD, et d’évaluer ces outils après avoir pris en compte les précédents retours d’expérience.  La mise en œuvre de ces outils fera progresser les efforts de la RDC pour améliorer la gestion des finances locales à travers le pays au profit du peuple congolais », indique le communiqué de l'ambassade des USA en RDC.

Selon la projection des dépenses des ETD sur la période 2025-2027 contenue dans le Cadre budgétaire à moyen terme, un document du ministère du budget,  ces dépenses totales se situeraient à 1.290,8 milliards de FC au cours de la période 2025-2027, soit plus de  516, 3 millions  des dollars américains. Entre-temps, les dépenses courantes se situeraient à 430,3 milliards  de FC (172,12 millions $) de FC en moyenne sur la période prévisionnelle et celles en capital à 171,5 milliards de FC (68,60 millions $), selon le même document. 

Les  recettes totales des ETD au cours de la période 2025-2027 y compris les emprunts se situeraient elles à 185.757,7 milliards de FC (743, 030,800.00 millions $), à raison de 156.750,3 milliards de FC pour le pouvoir central, 27.716,1 milliards de FC pour les provinces et 1.290,8 milliards de FC pour les ETD, soit une moyenne annuelle de 61.919,2 milliards de FC.

En outre, le développement des ETD préoccupe le gouvernement de la RDC, qui le reprend dans son programme présenté au parlement par Judith Suminwa, la première ministre, le 11 juin dernier. 

Lancé en juillet 2023, USAID GGA  entend ainsi appuyer le pays pour « améliorer la gestion des ressources publiques en augmentant la transparence, la redevabilité et la disponibilité des ressources locales afin de promouvoir le développement durable de la RDC », par la formation des experts du gouvernement national et des  entités territoriales décentralisées. 

Bruno Nsaka