Haut-Katanga : victimes de remplacements illégaux, les contrôleurs et suivis des recettes dans les péages en appellent au gouverneur Kyabula

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Ils sont au moins 54 agents, membres du collectif des contrôleurs, de suivi des statistiques et recettes aux postes des péages de Kasumbalesa, Kanyaka, Kimbeimbe, Buluo et Luambo qui ont été remplacés. Ces derniers, à travers plusieurs lettres adressées aux autorités provinciales, dénoncent une démarche cavalière et sans fondement prise par Kinshasa. Il s'agit notamment du ministère des infrastructures gérant les routes à caractère national.

“(...)Par la présente, nous contrôleurs du comité de suivi des statistiques et recettes aux postes de péage de Kasumbalesa, Kanyaka, Kimbeimbe, buluo et Luambo, avons été surpris par une décision prise le 05 décembre 2023 par l'ACGT affectant une nouvelle équipe des contrôleurs dans les différents postes de péages, en remplacement de notre équipe accusée à tort de coulage grave des recettes et détournement de fonds sans aucune preuve ni procès disciplinaire", explique ce collectif dans sa lettre de dénonciation.

Ces agents des postes de péages à caractère national appellent à l'implication du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe qui, selon eux, avait déjà écrit et demandé qu'on puisse surseoir cette décision du Ministre national des infrastructures Alexis Gisaro. Ils notent aussi qu'au-delà de cet appel, le chef de l'exécutif provincial s'est investi dans ce dossier, malheureusement, précisent-ils, le blocage persiste. 

Et pour éviter de créer des désordres et mettre aux emplois, ce collectif note qu'il n'y a aucune volonté de résoudre cette situation.

“(...)à partir du mois de janvier 2024, les salaires des agents contrôleurs ont été interrompus sans aucune explication jusqu'à ce qu'un virement bancaire correspondant à 3 mois de salaires a été aperçu dans certains comptes des agents et d'autres forcés de récupérer les leurs à mains dans les bureaux de la cellule ACGT Likasi par la signature d'un document appelé indemnités de sortie ", poursuit ce collectif.

Par le biais de la société SOPECO et SGR, une note circulaire du 17 juin 2024 somme les anciens contrôleurs de quitter les postes de péages. C'est dans ce contexte que ces contrôleurs des péages de Kasumbalesa, kanyaka, kimbeimbe, buluo et Luambo appellent à l'implication de l'exécutif provincial pour la résolution de ce conflit qui met en mal plus de 50 emplois. 

Ces contrôleurs dénoncent en même temps une effectivité de paiement d'indemnités de sorties sous format de salaire (3 mois) alors qu'ils n'ont jamais eu, notent-ils, des rencontres directes avec les responsables du ministère des infrastructures ou encore de l'ACGT.

José Mukendi, à Lubumbashi