La RDC réitère sa position:« nous avons été clairs et nous restons clairs. Nous reverrons le Rwanda uniquement et seulement à Luanda » (Thérèse Kayikwamba Wagner)

Tete António, ministre Angolais des Relations extérieures et Thérèse Kayikwamba Wagner Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie
Tete António, ministre Angolais des Relations extérieures et Thérèse Kayikwamba Wagner Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie

La République Démocratique du Congo (RDC) a réaffirmé sa position ferme sur les discussions avec le Rwanda, soulignant qu'aucune rencontre n'aura lieu en dehors du cadre du processus de Luanda. Cette déclaration a été faite par Thérèse Kayikwamba Wagner, Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la RDC, lors d'un briefing de presse ce lundi à Kinshasa.

« À cette polémique directement, je pense qu'elle a dominé trop longtemps nos débats. Alors, je vais d'abord rappeler le contexte exact de cette rencontre à Zanzibar. Il s'agissait d'une retraite ministérielle entre les États membres de la East African Community. Il ne s'agissait pas d’une rencontre dans un cadre décisionnel, mais une retraite de réflexion, qui portait sur plusieurs sujets, pas uniquement la question de l'Est de la République Démocratique du Congo, mais même la mise en œuvre de différents instruments de la East African Community », a déclaré Mme Wagner.

Elle a ajouté : « Déjà là, la communication un peu hâtive de mon homologue rwandais a créé l'impression qu'il s'agissait de tout autre chose. Non, c'était des discussions très larges sur la East African Community. Encore une fois, une retraite et pas un cadre ou une instance décisionnelle. »

Mme Wagner a exprimé son regret face à la perception erronée créée par la communication de son homologue rwandais, insistant sur le fait que la RDC n'avait pris aucun engagement lors de cette retraite. « Ce qui était vraiment malheureux, encore une fois, c'est le fait que cette communication de mon homologue rwandais ait créé l'impression que nous avions pris quelconque engagement. Nous sommes allés à Zanzibar, d'abord avec de bonnes intentions, des intentions fraternelles vis-à-vis des pays frères que nous allions rencontrer. Et nous sommes allés avec un message clair, une position claire qui a toujours été la nôtre », a-t-elle déclaré.

Mme Wagner a réitéré que les discussions sur l'Est de la RDC se dérouleront uniquement dans le cadre du processus de Luanda, mandaté par l'Union africaine et approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies. « Les discussions sur l'Est de la RDC ont un cadre et un seul cadre unique. C'est le processus de Luanda. Un processus qui a été mandaté par l'Union africaine, un processus qui a reçu l'aval du Conseil de sécurité des nations Unies », a-t-elle insisté.

Elle a conclu en affirmant : « Nous avons été clairs et nous restons clairs. Nous reverrons le Rwanda uniquement et seulement à Luanda. »

Ces déclarations font suite aux propos d'Olivier J.P. Nduhungirehe, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Rwanda, qui avait rapporté une rencontre constructive entre les délégués de la RDC et du Rwanda lors de la retraite ministérielle de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à Zanzibar. Toutefois, Kinshasa a rapidement tempéré cet enthousiasme, soulignant que cette retraite n'était qu'un cadre consultatif et non décisionnel.