RDC-Équateur : la députée Néné Maizana dément une présumée vente du crédit carbone issu des forêts de Bolomba

Photo d'illustration
La députée nationale, Néné Mazaina Mopoko

La Députée nationale Néné Maizana Mopoko dément la rumeur selon laquelle elle aurait vendu du crédit carbone issu de la protection des forêts du territoire de Bolomba, sa circonscription électorale, dans la province de l'Équateur.

Au cours d'une rencontre organisée ce mardi 2 juillet 2024 à Kinshasa avec les jeunes ressortissant de Bolomba, elle a rassuré qu'elle n'a pas vendu du crédit carbone au détriment de ses électeurs. Néné Maizana a précisé qu'il n'y a ni concession de conservation, ni forêt protégée à Bolomba pour vendre du crédit carbone. 

“Il est impérieux de dire aujourd'hui à la communauté de Bolomba qu'il n'y a aucune initiative de vente de crédit carbone à Bolomba. D'ailleurs, il y a des procédures. La vente de crédit carbone ne se passe pas de gré à gré. Tout passe par le Gouvernement. Nous sommes là pour rassurer la population de Bolomba qu'une telle initiative n'a jamais été entreprise et que nous n'en avons pas l'intention. Nous n'avons pas vendu les forêts de Bolomba. Nous n'avons non plus vendu une réserve communautaire dans le territoire de Bolomba “, a rassuré la députée Néné Maizana Mopoko.

Par ailleurs, l'élu de Bolomba s'est engagé à défendre les intérêts des communautés locales qui l'ont élu. D'où son appel à lui faire confiance.

Néné Maizana Mopoko est aussi négociatrice climat et cadre au Centre des Technologies Innovatrices et Développement durable (CTIDD), membre du Groupe de Travail Climat REED+ Rénové (GTCRR).