Exetat en RDC : Judith Suminwa et Raïssa Malu lancent les épreuves à Kinshasa

Photo
Lancement de l'Examen d'Etat à Kinshasa

Les élèves finalistes du secondaire et ceux de la formation professionnelle cycle court ont débuté ce lundi les épreuves de l’examen d'État en RDC.  968 304 candidats, dont plus de 42 % de filles, prennent part à ces épreuves qui se dérouleront sur 4 jours dans 2960 centres de passation, y compris dans les zones hors frontières.

La cérémonie de lancement officiel a eu lieu à Kinshasa par la première ministre, Judith Suminwa.  Elle a rassuré les candidats quant à la prise en charge des épreuves par le gouvernement, même dans les zones en proie aux conflits ou aux catastrophes naturelles. 

« Tout a été mis en œuvre pour que tous les enfants à tous les niveaux puissent participer à cette session de l'Exetat. Nous souhaitons qu'ils participent tous en toute sérénité, particulièrement pour ceux qui sont des régions en conflit ou les zones avec un certain nombre de catastrophes naturelles. Nous avons pu faire le mieux que nous puissions pour la province du Nord-Kivu et j'espère que pour tous nos enfants finalistes, cette session se passera dans les meilleures conditions », a-t-elle déclaré. 

La ministre de l'Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu,  a quant à elle remercié le gouvernement pour la prise en charge des frais de participation aux épreuves pour les élèves de la province du Nord-Kivu. 

Elle a également appelé les candidats au respect des règles et à la lutte contre la fraude.

« Pour tous les participants, nous signalons l'importance de la sérénité et du respect des règles. Cela comprend le port de l'uniforme officiel, la carte d'élève, et du macaron d'accès au centre. Il est aussi crucial que l'ensemble de la communauté éducative agisse de manière responsable pour éviter toute forme de fraude et de tricherie. Cela en va de l'avenir de nos enfants et de l'intégrité de notre système éducatif », a-t-elle indiqué.

Lancées ce lundi, ces épreuves se clôturent jeudi 27 juin.

Bruno Nsaka