Caricature : début du travail pour le gouvernement Suminwa

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Le temps du travail a sonné pour la première ministre congolaise et son gouvernement. Judith Suminwa, nommée le 1er avril dernier est passée par plusieurs étapes et a fini les formalités inhérentes à sa prise de fonction. A présent les congolais l’attendent au tournant pour, entre autres, améliorer leur situation sociale et sécuritaire. C’est à cela que sera jugé son action, en plus d’autres plans aussi bien prioritaires que nécessaires.

La première femme première ministre a, après sa nomination, composé un gouvernement, est passée à sa présentation et celle de son programme à l’Assemblée nationale, et a fini avec la remise et reprise avec son prédécesseur, pareil pour son équipe gouvernementale. L’étape d’après est l’exercice du pouvoir à bon escient.

Cependant, s’il fait s’en tenir aux propos tenus par Judith Suminwa lors de son investiture à l’Assemblée nationale, nul doute que les planètes s’aligneront pour la RDC. Seulement, l’écart entre la théorie et la pratique est souvent hadal tel qu’il a été remarqué avec les précédents occupants du même poste.

Le gouvernement Suminwa est chiffré à près de 20 milliards USD par ans dont une bonne partie est réservée à la création de l’emploi. La sécurité est le deuxième pilier de l’action gouvernementale. En plus de l’armée, le gouvernement veut mettre l’accent sur la police. 

Judith Suminwa a déclaré que les efforts de son gouvernement seront orientés vers le financement et l'opérationnalisation des actions et projets contenus dans la loi de programmation de la police. Cela inclut la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers, et leur répartition équilibrée sur l’ensemble du territoire national.