Coupe du Congo: «  Depuis le play-Down, aucune équipe n’a eu de la suprématie dans le jeu sur nous » (René Makondele) 

Photo Droits Tiers
René Makondele

Céleste FC a rendez-vous avec son histoire ce mercredi 11 juin 2024, au stade Tata Rafael à 15 heures contre le FC Tanganyika. La première demi-finale de cette 58è Coupe du Congo est celle de toutes les passions et des tensions pour les deux outsiders qui se disputent une place à une première finale historique. Céleste demi-finaliste pour la deuxième fois de l’histoire, vend chèrement sa peau et va réellement entamer ce match avec une rage de continuer sur les mêmes résultats. 


« Toutes les équipes que nous affrontons, nous les dominons physiquement, dans la possession, dans le jeu. Depuis le play-Down aucune équipe a eu de la suprématie sur nous dans le jeu. Nous permettrons à Tanganyika de s’imposer dans le stade qu’on maîtrise. Dès le début nous mettrons de l’agressivité pour les  prendre de vent dès le début pour qu’ils reculent afin de contraindre de reculer.»

Les Chérubins arrivent en tambour battant dans ce duel en contraste des Kalemiards. Sur une spirale spectaculaire, le club de Mbandaka  a déculotté les Buda samedi. Réné Makondele a un moyen de dompter un FC Tanganyika, qui, a dorénavant au vu de ses deux masters classes précédentes gagnées, a beaucoup à perdre et à gagner contrairement à lui dont le seul soucis était de prendre part à cette Coupe du Congo pour laver l’affront d’une saison en queue de poisson. Dès les préliminaires aux huitièmes et en quarts de finales, les Yumas maintiennent un pressing constant sur le porteur du ballon tout match et transitent parfaitement les côtés avec des ailiers virevoltants (Nsanga Malamu et Nsona Nkikela. L’intensité qu’ils exercent est à couper le souffle.

Jenovic Lumbuenadio