Caricature : Constant Mutamba, encore une fois oublié dans la lecture des ministres

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Le ministre de la justice est garde des sceaux, Constant Mutamba, a de nouveau été oublié dans la lecture des noms des ministres du gouvernement Suminwa. Cette fois-ci par la première ministre elle-même devant les députés nationaux le jour de l’investiture de l’équipe gouvernementale. Pourtant détenteur d’un portefeuille de haute facture pour tout pays et particulièrement la RDC.

Cette non lecture de son nom parmi les ministres alors qu’il fait partie des 54 membres qui compose le gouvernement, s’ajoute à celle que la porte-parole du Président de la République, Tina Salama, a faite lors de la publication de ce gouvernement. A la lecture de l’ordonnance, en direct sur la chaîne nationale, elle a omis de citer le nom de Constant Mutamba. Ce qui n’a eu aucun incident sur sa prise de fonction à ce poste.

Constant Mutamba remplace à ce poste de ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo qui occupe le poste depuis 3 ans. Plusieurs défis l’attendent dans une RDC où le Président de la République a lui-même déclaré que la justice est malade. Candidat à l’élection présidentielle de 2023, Constant Mutamba entre dans la gestion en étant opposant et critique sur la gestion du pays.

Dans le secteur de la justice, la mesure phare du gouvernement Suminwa est d’assurer une couverture optimale en termes d’implantation des cours et tribunaux. Après sa nomination, Mutamba a promis de s’employer à administrer une thérapie de choc, par des réformes judiciaires courageuses et audacieuses, à ce secteur.

Conscient que la justice élève la nation, il a promis des actions judiciaires fortes à initier contre les auteurs de l'agression rwandaise et les detourneurs des deniers publics.