Edo Kayembe a fait son retour au sein de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde.
Le milieu défensif congolais est l’un des rares joueurs de cette équipe à faire à l’unanimité des 3 derniers sélectionneurs (Christian Nsengi Biembe, Hector Cuper et Sébastien Desabre). Il l’a encore prouvé sur le terrain lors de deux matchs matchs face aux Lions de la Teranga du Sénégal (1-1) et les Éperviers du Togo (1-0). Il a apporté une certaine stabilité au milieu de terrain grâce à sa maîtrise du ballon surtout lors du déplacement à Dakar où il a pesé sur presque toutes actions adverses pour les ralentir au maximum. C’est la raison certainement qui a milité à sa titularisation face à Kinshasa face au Togo et c’est lui qui donne l’avant-dernière passe à Yoane Wissa qui a centré d’un extérieur pour l’unique but congolais du match. Tout ceci, c’est pour montrer de son importance dans le plan tactique de Sébastien Desabre qui a fait un des éléments majeurs dans son secteur de jeu.
Absent lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire à cause d’une blessure en pleine préparation de cette compétition, l’ancien joueur de Shark XI (Kinshasa) revient clairement pour s’installer à son poste pour le reste des échéances où son apport sera plus que primordial, lui qui a déjà, 18 sélections au sein de cette équipe.
Michel TOBO