RDC: contraint de battre à la retraite, le M23 lance des bombes, certaines atteignent Kanyabayonga

La cité de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero
La cité de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero

Selon plusieurs sources jointes par ACTUALITE.CD, au moins six bombes larguées par les éléments du M23/RDF sont tombées ce lundi 10 juin dans la cité de Kanyabayonga, située à la limite entre les territoires de Rutshuru et de Lubero (Nord-Kivu). Le bilan provisoire d’explosions fait état d'au moins deux blessés parmi les civils, au quartier Buhundu 3. Les mêmes sources précisent qu'aucun décès n'a été enregistré  jusque-là. 

« Six bombes ont été larguées aujourd'hui à Kanyabayonga par les terroristes du M23. On signale deux blessés au quartier Buhundu 3, pas de morts. Nous estimons que c’est en représailles à la force de frappe que subit l'ennemi de la part de nos forces vers Kikuku, Butalongola et Kilambo », confie un notable de Lubero. 

Les sources de la société civile locale rapportent que les FARDC appuyées par les  wazalendo poursuivent l’offensive contre les rebelles du M23 dans la région de Kanyabayonga. Les forces loyalistes ont réussi à récupérer le week-end dernier, l’agglomération de Kikuku, à une trentaine de kilomètres de Kanyabayonga, coupant ainsi la voie d’approvisionnement du M23. Depuis le matin de samedi 8 juin dernier, les FARDC pilonnent les positions rebelles sur les collines de Butalongola et de Kilambo. C'est dans l’objectif de déloger l’ennemi de ces entités situées à une dizaine de Km de Kanyabayonga. 

« Le comportement qu'affichent nos militaires, accompagnés par nos jeunes wazalendo est à féliciter et à encourager parce que depuis que les hostilités ont commencé, il y a quand même des avancées qui sont visibles aux yeux de la population. L'ennemi semble être étouffé notamment par la prise de la position de Kikuku et là il y a une certaine débandade sur des positions de Butalongola, et de Kilambo. Les FARDC continuent et tentent toujours de déloger le M23 de Butalongola et de Kilambo et nous espérons qu'avec ces tirs de mortiers, ils pourront déloger ces assaillants de ce côté et ça sera à l'avantage de la population de Kanyabayonga qui va retourner, étant donné que le danger sera éloigné de cette commune rurale, une fois le M23 décrochait des collines de Butalongola et de Kilambo », indique un acteur de la société civile de Kanyabayonga, qui a préféré garder l’anonymat. 

Une accalmie relative est cependant observée sur d’autres axes, notamment Kibirizi, Rwindi et Vitshumbi, toujours sous occupation du M23. 

Jonathan Kombi, à Goma