Élim/Mondial 2026: « On ne va pas rester statique pour jouer  le zéro à zéro même si la RDC aura la possession» (Paulo Duarte) 

Photo Droits Tiers
Paolo Duarte et ses joueurs

Les Léopards et les éperviers du Togo vont se croiser, à 17 heures ce Dimanche 09 juin 2024 au stade des Martyrs pour la poursuite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce sera une 9è confrontation dans la palmarès. 

Cette explication de la quatrième journée  dans le groupe B sera d'une vraie Lampe témoin pour la suite pour les Congolais et les Togolais, qui depuis 2 ans sont en chantier. Elle s'annonce ouverte,
riche en situations des buts et en buts. Ça va charbonner dans les deux camps et ça partira de tous le sens. Paulo Duarte, débarque à Kinshasa pour se débarrasser du démon de l'inefficacité qui les hante et les cause quotidiennement du tord dans les mathématiques. 

« On ne va pas rester statique pour jouer le 0 - 0, même si la RDC aura la possession et jouera très haut. C’est normal parce qu’elle joue à la  maison, devant plus de 60 000 milles supporters. Naturellement, ils ne jouent pas pour le nul. Ils sont obligés de pousser. Et nous, on se doit de ne pas être trop bas, non plus. Nous devons aussi pousser. Jouer de façon d’arriver maximum de fois dans leur surface. Il faille juste extirper cette pression et la normalisée. Chaque match a une histoire différente. La RDC est une équipe forte et d’expérience. Ça fait deux ans qu’ils sont en pleine progression. Ils ont une autre attitude, une autre organisation. Les résultats sont là. Le travail fait par le coach Desabre est formidable. La RDC est une référence du football africain tout comme le Togo l'est », a- t-il lâché la veille en conférence de presse. 

À lui d’emplifier

« À nous de chercher ce match pour faire le Maximum des points. Nous jouons un bon football, créerons beaucoup d’opportunités pour scorer. Dans chaque match nous arrivons, en a créées 5 ou 8. On devait, en mon sens avoir aujourd’hui 9 points mais on en a 3. Faire le jeu c'est bien pour ne pas gagner après ? ça m'importe peu. Je me sens frustré. On joue mais on rate beaucoup. C’est ce petit grain : l’efficacité qui donne la stabilité à l’équipe».

Le Sélectionneur portugais, agacé  conçoit mal que sa sélection soit en manque d'altruisme criant alors qu'elle a enchaînée 9 matchs sans défaite. Le Onze congolais qui fera tout pour tenter de migrer vers le nord du classement, est un challenger à leur pointure. Sûr de lui, par le simple fait que le duo de tête (Soudan - Sénégal) a peiné à avoir les trois points chez eux. 

Jenovic Lumbuenadio