Coupe du Congo : «Aller en finale, ce sera une façon pour nous de corriger notre saison » (René Makondele)

Photo Droits Tiers
René Makondele

Céleste ne cesse de faire forte impression dans cette 58è Coupe du Congo. Le Club de Mbandaka en trois ans est pour la deuxième fois de son histoire à la porte de la Finale. Billet composté, le Samedi 08 juin 2024 au stade Tata Rafaël après la victoire haut la main sur l'OC Bukavu Dawa (3-1). 

Les Chérubins sont en totale confiance et imperturbable. En trois matchs ils se bonifient. Cette journée sabbatique frappée d'un soleil piquant était un jour de grâce pour. Ils sont ont simplement survolé le Ciel de Kalamu. La Manière, la rage, la ténacité et l'efficacité habitent pleinement la bande de personnes René Makondele désormais. Chercher une victoire à la remontada devant les Champions de la ligue 2, zone Est, il fallait avoir une réserve psychologique bien pleine. 

« Gagner Bukavu Dawa m’enjaille encore que c’est avec manière et sont plus âgés que nous. On les a laissé la domination à la première période. Et aux retours des vestiaires, on a repris le contrôle. Ça commence à arriver enfin, cette efficacité qui nous a tant manquée. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas marqué beaucoup des buts dans un match. Aujourd’hui nous voila cueillir les fruits de notre travail de dur labeurs devant le but aux entraînements. C’est un soulagement pour toute l’équipe », a réagit René Makondele à la fin du match.

 
Et de poursuivre 

«En demi-finale, ce sera Tanganyika; une équipe à prendre au sérieux en travaillant sur les petits détails. Aller en finale, ce sera une façon de corriger notre saison, mieux; une récompense aux énormes sacrifices consentis par notre président et faire retrouvée  la joie de la victoire aux supporters, c’est ce que je ne cesse de dire à mes joueurs».


Le jeune entraîneur qui malgré sa saison ratée en Ligue 1 ne se prive le droit du rêve ultime : le sacre. Se débarrasser de l'OC Bukavu Dawa manager par son aîné, Pathy Lokose le rend tenace et imperturbable dans sa foi. L'obstacle nommé FC Tanganyika, futur adversaire de demi-finales, n'inspire aucune peur. Cette Coupe du Congo est pour Makondele, comme nombreux Yuma un moyen de finir la saison en Champeaux de roux après une Ligue 1 soporifique soldée d'une triste relégation. 

Jenovic Lumbuenadio