Céleste FC s’en sort des quarts de finales en s’imposant (2-1) au stade Tata Rafael sur l’OC Bukavu Dawa ce samedi 08 juin 2024. Avec hardiesse les Chérubins ont renversé les Buda, pourtant entreprenants dans les 44 premières minutes.
La donne était Noire et Blanche d’entrée de jeu. L’intensité mise par l’équipe de Pathy Lokose dans le premier quart d’heure a rendu inexistant les Chérubins dans la moitié du terrain. Super motivé et booster dans leur tête, Kamango Salumu se rate de justesse sur David Opundja à la 24è minute. Une inefficacité porteuse de malheur. La répétition des efforts dans la récupération des ballons, les relances courtes permettront aux visiteurs de garder toujours le monopole du cuir.
Wanika Tshonga concrétisera cette domination à la 35è minute avec l’ouverture du score.
En baisse de rythme et de régime après leur but, les Yuma les prendront de vent. Sur une rouée solitaire Nzanga Malamu va briser l’arrière garde Buda sur la droite pour fixer Henock Kamalandua au premier poteau à la 35è minute : un angle bien fermé. L’égalisation qui résonne à l’arrivée aux oreilles comme une bombe avant le citron.
Totalement transfiguré, ce sont les hommes de Rene Makondele qui auront de l’ascendance sur toute la ligne en seconde période dans l’envie avec des transitions et des transmissions rythmées. Beni Ndamboka â l’heure de jeu conclu une belle offrande en profondeur. Bola Mpia mettra down les Corbeaux à la 89è minute. Avec dextérité, les Chérubins se détachent et retrouvent le dernier carré. Une deuxième qualification dans ce giron qui vient comme un chevet dans la soupe 3 ans après l’avoir joué. Le club de Mbandaka en 5 ans se montre régulier dans ce tte Coupe nationale en trois éditions disputées.
Jenovic Lumbuenadio