Léopards: «Nous allons affronter le Sénégal qui est dans le top 5 et qui est un exemple de stabilité et de travail» (Sébastien Desabre)

photo droits tiers
Sébastien Desabre et les Léopards

Sébastien Desabre a prolongé, il y a quelques jours, son contrat à la tête de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) pour les 5 prochaines années. L’annonce a été faite par la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) sur ses réseaux sociaux.

C’est une bonne nouvelle pour cette équipe nationale qui est en pleine reconstruction et dont les quelques fruits se sont faits voir lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire avec une 4ème place bien qu’il y avait de place pour faire mieux. Le technicien français a réussi à mettre en place une nouvelle dynamique basée sur un travail de qualité sur fond d’un volontariat qui a permis de ramener certains binationaux dont certains avaient hésité à un moment de rejoindre la tanière.

«Je remercie le gouvernement et la Fédération pour la confiance. Nous sommes lancés dans un projet pour figurer dans le top 5 africain. Ce n’est pas du jour au lendemain parce que nous avons besoin de la stabilité et du travail. Nous allons affronter le Sénégal qui est dans le top 5 et qui est un exemple de stabilité et de travail également. La stabilité est très importante même dans le discours que je peux avoir avec les joueurs qui sont appelés à nous rejoindre et ce que je met en place sur le plan local également.  C’est important que tout le monde sache, bien que tout peut aller vite dans le football, qu’il y a des objectifs communs pour pérenniser ce que nous faisons dans l’optique d’avoir des meilleurs résultats mais il y a encore beaucoup de travail», a déclaré le technicien français à la direction de la communication de la Fécofa.

Pour l’instant, le bilan de l’ancien entraîneur de Niort (France) est plus que positif avec 21 matchs pour 8 succès, 7 nuls et 6 revers pour 34 buts inscrits et 25 encaissés.

Michel TOBO