Le président du Comite Olympique du Congo (COC), Amos Mbayo Kitenge a reçu, ce mardi 4 juin, les Léopards Boxe de la République Démocratique du Congo (RDC) après leur participation aux qualifications à Bangkok en Thaïlande pour le Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il a exprimé sa grande satisfaction à l'idée de voir les fauves congolais participer à ces épreuves, de revenir avec un autre billet pour les Jeux olympiques à venir. Il assure que son comité va s'investir et demander un stage digne pour les boxeurs congolais qualifiés à cet événement afin de développer leur niveau.
« c’est un sentiment de joie avec cette qualification car vous connaissez avec les conditions que ces athlètes avaient quitté le pays pour participer à ces épreuves. C’est une très grande joie pour le COC car nous venons de rajouter une qualification. Ainsi nous allons nous battre pour que ces athlètes puissent mieux représenter le pays aux J.O. Nous allons devoir solliciter un stage digne pour permettre à nos athlètes de rehausser leur niveau et que leur participation puissent être digne de boxeur qui vient de la RDC. Nous avons suffisamment le temps pour permettre à ces athlètes d’aller se préparer dans un pays qui les aidera à augmenter leur niveau », a déclaré Amos Mbayo, président du COC à la presse.
Les épreuves de qualification à Bangkok, en Thaïlande, pour les Jeux olympiques de Paris 2024, ont été couronnées de succès pour les Léopards qui sont arrivés ce mardi dans leur pays. Ils ont réussi à obtenir une place supplémentaire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 parmi les 8 boxeurs qui se sont engagés.
Outre Brigitte Mbabi, Pita Kabeji sera encore présent chez les moins de 80 Kg et Marcelat Sakobi chez les moins de 57 Kg en RDC. Ils ont déjà réussi à obtenir leurs qualifications lors des championnats d'Afrique l'année dernière.
Fiston MOKILI