Le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa a été rendu public dans la nuit du 28 au 29 mai dernier. Les 54 membres nommés ne font pas l’unanimité au sein de l’Union sacrée de la nation, la coalition majoritaire à l’assemblée nationale. La question de la représentativité a été posée dans la famille politique du chef de l’Etat de sorte à pousser pour que chaque province ou zone géographique du pays se retrouve dans l’équipe gouvernementale.
Certains membres de l’USN déplore qu’il y ait des provinces surreprésentées dans le gouvernement pendant que d’autres sont carrément exclues. Dans une déclaration faite après la publication du gouvernement, les députés nationaux de la province du Maniema ont dit leur déception de constater qu’aucun ressortissant du Maniema ne fait partie du gouvernement Judith Suminwa.
L’Institut Les Points a, par ailleurs, indiqué que 64% des Congolais sont satisfaits de la composition du gouvernement Suminwa. Les personnes enquêtées ont, dans leur majorité, apprécié cinq caractéristiques de cette équipe gouvernementale dont la représentativité de 30% pour les femmes et de la jeunesse.
Mais pour éviter le pire, Augustin Kabuya, coordonnateur de cette méga plateforme politique a réuni tous les leaders des regroupements politiques de l’USN vendredi 31 mai 2024 en vue de gérer ce climat malsain. C’était la première “réunion de concertation” avec les responsables de l’USN. À l'issue, Augustin Kabuya coordonnateur de la majorité parlementaire a promis de faire rapport au Président Félix Tshisekedi en sa qualité d'Autorité de référence de l'union sacrée de la nation.