Un jeune homme âgé de 25 ans révolus a rendu l'âme ce lundi 27 mai au centre de santé de référence de Moku, chef-lieu de la chefferie Mariminza, territoire de Watsa. Le nommé Atosu Salomon a été victime de l'agression des inconnus, qui l'ont blessé à la machette dans la nuit de samedi à dimanche dernier.
L'infortuné avait été retrouvé dimanche matin gémissant dans un état très critique abandonné par ses bourreaux près d'un étang au village Andra sur la RN 26 non loin de Moku. La nouvelle de sa mort est rapportée à la presse par sa famille biologique lundi soir.
Le coordonnateur du CFIDH section de Moku, Pascal Muhindo, condamne cet événement tragique et exige justice en mémoire de la victime, tout en invitant la population à la vigilance.
" Nous avons appris avec regret ce sinistre qui est le deuxième du genre à être notifié dans notre milieu depuis cette année 2024. Nous, en tant qu'activistes des droits humains, le condamnons avec fermeté et demandons aux services de sécurité de prendre des dispositions qui s'imposent pour endiguer ce phénomène qui tente d'élire domicile à Mariminza. Nous avons appris que les auteurs auraient été arrêtés par la police, et exigeons leur transfèrement aux instances judiciaires pour qu'ils répondent de leurs actes. Nous invitons toute la population à la vigilance en dénonçant tous les suspects qui se cacheraient au milieu d'elle pour sa propre sécurité ", a déclaré Pascal Muhindo.
Signalons que c'est dans la nuit de samedi à dimanche 26 mai que le pauvre jeune homme est tombé dans les mains des inciviques non identifiés à Andra, village périphérique de Moku à plus de deux cents kilomètres à l'est d'Isiro dans la chefferie Mariminza en territoire de Watsa.
Joël Lembakasi