Nord-Kivu: clôture de la campagne électorale aux sénatoriales, le vote prévu pour ce 26 mai 

Photo
Assemblée provinciale du Nord-Kivu

L’élection des sénateurs dans la province du Nord-Kivu est prévue ce dimanche 26 mai à l'Assemblée provinciale. Au total, 34 candidats ont déposé leurs dossiers pour décrocher l’un des 4 sièges à pourvoir. Ils ont présenté leur projet de société au cours d’une plénière spéciale ce 23 mai à Goma.

Parmi les candidats, seul l’ancien sénateur Célestin Vunabandi est revenu afin de renouveler son mandat. Au rang des questions qui lui ont été posées par les élus du Nord-Kivu : ce qu’il pensait du rajeunissement de la classe politique.

«  Envoyer seuls les jeunes au Sénat serait une erreur car nous pouvons bien parler du rajeunissement de la classe politique mais cela ne veut pas dire qu’il faut directement renvoyer les vieux alors qu’ils peuvent aider les jeunes, étant donné que les vieux qui sont là maîtrisent les rouages et les institutions. Je viens pour que vous puissiez encore me donner un mandat parce qu’il ya des projets à finaliser au profit de la province du Nord-Kivu », a dit Célestin Vunabandi.

Au sujet du renouvellement de l’état de siège, certains candidats ont promis de faire tout pour que la mesure soit encore allégée et levée.

« C’est sur que nous avons participé aux séances dans laquelle l’état de siège a été prorogée plusieurs fois mais vous le savez peut être aucun élu du Nord-Kivu à voté pour le prolongement de cette mesure qui a échoué. Nous pensons que les militaires peuvent faire leur travail mais en laissant aux civils de gouverner », ajoute-t-il.

D’autres candidats pensent qu’il est temps d’être récompensé pour le travail qu’ils ont abattu en les envoyant au Sénat. C’est le cas de Jérôme Lusenge, élu député national depuis 2006.

«  Vous ne pouvez pas avoir pitié de moi et dire que c’est aujourd’hui un moyen pour récompenser ce vieux ici car il à combattu. Je vous demande cette reconnaissance. Moi, je n’ai jamais eu 21 milles mais ce que j’ai eu, j’ai tout donné parce que notre province est composée d’une population qui souffre. Néanmoins, je veux aller au Sénat afin d’amener les autres à accepter la situation du Nord-Kivu. Nous sommes 4, dire que nous allons changer les choses seuls c’est faux nous ne le ferons pas, nous devons plutôt amener les autres à être les porte-parole de notre province », a dit Jérôme Lusenge lors de la campagne électorale.  

Une autre candidate est Kavuo Maliro Hortense. Cette femme leader de la société civile et représentante légale des personnes vivant avec handicap handicapée dit etre la candidate idéal de cohésion et de l’inclusion sociale.

Une fois au Sénat, elle compte également plaider pour le retour de la paix : « comme sénatrice, je compte mettre en place un groupe de réflexion mixte pour réfléchir sur les causes profondes de l’insécurité et du manque de paix ». 

Au total, 48 députés provinciaux vont voter les sénateurs ce dimanche 26 mai. Cette session extraordinaire sera clôturée sans le vote du gouverneur et vice-gouverneur. La province étant sous état de siège, ces élections seront reportées jusqu’à nouvel ordre. 

Yvonne Kapinga