De l'attente de l'annonce du gouvernement en RDC à la primaire de l'USN pour choisir le candidat président de l'Assemblée nationale, en passant par les délestages qui plombent le quotidien des Kinois, la semaine qui vient de s'achever a été riche en actualités. Retour sur chacun de ces faits marquants avec Julia Afumambale Tshupa.
Bonjour Madame Julia Afumambale Tshupa. Pouvez-vous nous parler brièvement de vous ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA : Je suis vice-présidente du Conseil communal de la jeunesse de Masina, défenseure des droits des femmes, assistante à la faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'université de Kinshasa, présidente et coordinatrice de l'ONGD dénommée Action sociale pour le développement durable.
93 jours après la prestation de serment de Félix Tshisekedi, la réalité sur terrain dénote une dégradation de la situation socio-économique et sécuritaire de la population congolaise. Quelles stratégies peut-on mettre en place pour améliorer les conditions de vie des Congolais ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA Pour améliorer les conditions de vie des Congolais, madame la Premier Ministre ainsi que son gouvernement d'avenir doivent résoudre le problème d'importation et d'exportation : favoriser plus la production locale, investir dans l'entrepreneuriat des jeunes, en multipliant des centres de formations pour les jeunes, financer les projets agricoles.
Pendant ses échanges avec les responsables des forces politiques et sociales pour la formation du gouvernement, Judith Suminwa a insisté sur la réduction du train de vie des institutions. Qu'en pensez-vous ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA C'est une bonne idée. Mais est-ce que cela les aidera à atteindre leurs objectifs ? Je pense qu'il faut avoir des femmes et des hommes intègres qui ont la volonté et l'amour du pays. Qui ne seront pas là pour des intérêts égoïstes, mais qui vont travailler pour l'avancement de notre pays et qui ne seront pas là pour favoriser les détournements.
Élection du bureau définitif de l'Assemblée provinciale de Kinshasa : Levi Mbuta Sangupaba a été élu président de cet organe. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA Nous tenons à féliciter le Président Levi Mbuta pour sa victoire, et espérons qu'il va réussir là où les autres ont échoué. Et surtout qu'il apportera une amélioration effective à notre Assemblée provinciale, en ayant un œil observateur sur la gestion de cette dernière. Il doit arrêter l'hémorragie du détournement des recettes dans la ville province de Kinshasa et veiller à l'applicabilité des lois.
Vital Kamerhe a été désigné candidat président de l'Assemblée nationale de l'Union sacrée. Comment évaluez-vous ce choix ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA Nous félicitons également M. Vital Kamerhe pour ce choix porté sur lui. Malgré tout ce qui s'est passé avec l'affaire 100 Jours, il reste un homme intelligent. Nous ne pouvons que le soutenir et lui faire confiance pour sa désignation afin de conduire une grande institution de notre pays. Le peuple congolais compte sur lui et croit à un Congo prospère avec lui. Nous espérons qu'il fera passer des lois qui seront au bénéfice du peuple et non à ses collègues députés.
Comment avez-vous jugé les discours prononcés par Mboso, Bahati et Kamerhe lors des primaires de l'USN ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA : Le discours de M. Mboso n'était pas attirant en tant que patriote et candidat qui veut être réélu et qui a souci de son pays. Il a démontré combien il a favorisé une catégorie de personnes au détriment de la population entière durant son mandat. Le discours de Bahati n'a pas été non plus convainquant. Et celui de Kamerhe a été un discours qui a convaincu non seulement les votants, mais aussi la population. C'était un discours profond, révoltant et touchant.
Au cours de son audience publique, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de correction des erreurs matérielles, a tranché en faveur de 19 élus nationaux. Comment évaluez-vous cette décision ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA : Nous pensons que la Cour constitutionnelle doit s'arrêter là. Que ceux qui n'ont pas été proclamés acceptent la réalité et se préparent pour les élections à venir. Ne jamais abandonner.
En Société, la population plaide pour une nouvelle grille tarifaire du transport en commun. Elle déplore que le prix à Kinshasa se fixe au gré des conducteurs des taxis. Que préconisez-vous pour lutter contre cette pratique ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA Le problème du transport en RDC fait couler beaucoup d'encre et de salive, surtout pour nous qui sommes à Tshangu. C'est un comportement que nous ne cessons de déplorer et demandons aux autorités de prendre des mesures fermes ou des sanctions sévères contre les chauffeurs, receveurs, chargeurs ou roulages ainsi que les agents de transport ou de l'ordre pour un changement positif.
Les délestages plombent le quotidien des Kinois. La situation ne cesse d'empirer Quelles solutions faut-il mettre en place pour mettre fin à ceci ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA : Les autorités doivent prendre au sérieux le problème des délestages parce qu'il favorise l'insécurité. Cette situation met la population en danger et ne favorise pas l'émergence des activités entrepreneuriales qui ont besoin d'électricité pour fonctionner. Pour pallier ce problème, il faut des entretiens réguliers des câbles et une administration forte, consciente et qui a l'amour du pays.
Au Royaume-Uni, les expulsions vers le Rwanda commenceront en juillet. Le Parlement a adopté le projet de loi qui permet d'expulser les demandeurs d'asile entrés illégalement sur son sol. Que vous inspire cette décision ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA : C'est regrettable, parce que si quelqu'un demande l'asile, c'est parce qu'il s'estime en danger, surtout lorsqu'il est issu d'un pays tyrannique comme le Rwanda, où les gens sont soit arrêtés ou tués à cause des opinions politiques. Le Royaume-Uni devrait être une nation qui protège les droits humains, malheureusement il se retrouve en train de collaborer avec un régime sanguinaire.
Après deux ans de guerre en Ukraine, le Président Volodymyr Zelensky a promulgué un texte de loi réformant la mobilisation. Cela sera-t-il suffisant pour relancer l'armée ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA : Je pense que la solution à cette crise passera par un dialogue sincère entre les différentes parties prenantes, et surtout par l'abstention de l'Occident de s'immiscer dans les affaires qui touchent la souveraineté des autres nations. La Russie ne doit pas se sentir en danger à cause du soutien de l'Occident à l'Ukraine, mais aussi elle doit comprendre que l'Ukraine est un pays souverain et libre sur tous les plans. Il n'est pas normal d'envahir un pays et de vouloir lui dicter comment gérer sa politique.
174 pays se réunissent à Ottawa pour tenter de trouver un accord qui permettrait aux générations futures de vivre dans un monde débarrassé du plastique. Comment évaluez-vous la chance d'atteinte de ce monde ?
Julia AFUMAMBALE TSHUPA : Nous croyons que c'est possible, mais il nous faut un changement de mentalité. Nous demandons aux autorités une mise en application des lois strictes pour un Congo sans plastique.
Propos recueillis par Nancy Clémence Tshimueneka