Représentante des jeunes de la République démocratique du Congo au COMESA et membre du comité de contrôle et suivi du Conseil national de la jeunesse, Rosiane Kabangu, a participé à ces assises qui ont également donné lieu à la formation des jeunes sur les mécanismes de paix et de sécurité, du 2 au 6 avril 2024 à Entebbe, en Ouganda.
Rassemblant des représentants de la jeunesse nommés par les États membres de l'EAC, des représentants des organes et institutions de l'EAC, des réseaux de jeunes et d'autres parties prenantes impliquées dans les initiatives de paix et de sécurité, cette réunion a servi de base aux activités de la plateforme et ouvrira la voie à une région d'Afrique de l'Est plus pacifique et plus sûre, souligne Rosiane Kabangu.
"La création de cette plateforme fournira réellement un cadre structuré pour un engagement et une participation significative des jeunes dans les questions de paix et de sécurité", a-t-elle dit.
Cette plateforme vise à répondre au besoin d'un dialogue continu, de prévention et de résolution des conflits, ainsi qu'à renforcer les partenariats entre les réseaux de jeunes aux niveaux national, régional et continental.
Au cours de ces assises, des thèmes clés ont été abordés, notamment la prévention des conflits et les alertes précoces, la protection, la justice transitionnelle et la réconciliation, les droits de l'Homme, la recherche et le partenariat ainsi que les discussions de groupe sur le rôle des jeunes dans la paix et la sécurité.
À l'issue de cette activité, un plan d'action a été mis en place pour l'opérationnalisation de la plateforme, avec des rôles et des responsabilités définis pour toutes les parties prenantes.
Nancy Clémence Tshimueneka