RDC: Nelly Tshela appelle à repenser le système éducatif pour qu'il réponde aux besoins réels et actuels

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Primée Mwalimu Ni Mama 2024 pour son dévouement dans le domaine de l'éducation, Nelly Tshela, juriste de formation, coach en éloquence et éducation, invite à une formation en urgence des enseignants pour qu'ils soient à la hauteur de leur lourde tâche.

"On doit accroitre les ressources de formation du corps enseignant pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. L'avenir de notre pays en dépend. Les enseignants doivent vivre selon ce qu'ils enseignent, car les jeunes sont critiques, très exigeants et très observateurs. Ils imitent plus qu'ils écoutent."

Nelly Tshela voudrait également que les jeunes apprennent à utiliser leur intelligence pour développer des solutions adaptées aux problèmes présents.

"Notre système éducatif est encore centré sur la mémorisation. Cette manière de faire tue toute créativité à la base. Nous devrions plus nous focaliser sur la réflexion, la production, la créativité."

L'enseignante a lancé cet appel à la suite de la cérémonie de remise du prix Mwalimu Ni Mama 2024 organisée le 17 avril dans la province éducationnelle du Haut Katanga 1 par le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et technique.

Ce trophée représente pour elle un couronnement, une reconnaissance au niveau national pour tous les efforts fournis dans ce domaine.

"Je ressens une profonde gratitude. Ce prix m'a été décerné pour le dévouement dont je fais montre au quotidien dans le domaine de l'éducation, à travers mes initiatives diverses, mes écrits, mes publications sur les réseaux sociaux, mes livres, mes conférences dans lesquels je continue cette tâche de formation, d'information et de transformation des jeunes," a-t-elle dit.

La formatrice résume tout de même les défis des éducateurs en RDC en 3 points, dont (i) la cohérence de vie, (ii) la compétence, et (iii) la conviction.

Et souligne néanmoins que pour éduquer, il faut préalablement être éduqué soi-même.

"On ne donne que ce qu'on a ! L'instruction, transmettre des théories sur une matière ou une autre, tout le monde peut le faire, pourvu qu'il soit compétent. Cependant, l'éducation, c'est une question d'être préalablement éduqué soi-même. Les jeunes sont en quête d'exemples, de modèles."

Pour poursuivre ses activités éducatives de manière plus formelle, Nelly Tshela a créé, en novembre 2023, une Académie d'art oratoire et de leadership, un établissement d'utilité publique qui a pour objectifs : (i) promouvoir l'art oratoire par la formation dans tous les aspects de la communication orale ; (ii) développer le leadership basé sur la connaissance de soi et la culture de l'être ; (iii) créer des centres d'épanouissement, d'apprentissage des mé Ses activités tournent autour des ODD 4,5 et 16 des Nations unies, aux horizons 2030.


Nancy Clémence Tshimueneka