Le Groupe de plaidoyer Voix et Leadership des femmes (GPVLF) a organisé le week-end dernier un point de presse dédié à la présentation des recommandations issues de la matinée d'échanges avec les femmes entrepreneures.
Cette conférence de presse a été animée par Marie Louise Mwange, Grâce Ngyke Kangundu, Anne Jacquie Kitoga et Beleive Munoki, toutes expertes du GPVLF.
Les modératrices ont, lors des échanges, souligné l'importance pour les femmes de connaître le cadre juridique lié à l'entrepreneuriat, de postuler dans les appels d'offres et de se conformer aux exigences de la loi congolaise. Elles ont également encouragé les femmes à suivre des formations spécifiques dans l'entrepreneuriat pour renforcer leurs compétences.
Comme recommandations, le GPVLF a appelé les banques à faciliter le mécanisme de financement pour les entrepreneures en proposant des taux de remboursement raisonnables et invité les partenaires à mettre en place une plateforme d'échange entre les différentes générations de femmes entrepreneures pour favoriser le mentorat et le partage d'expériences.
Un appel a été lancé à l'État congolais pour qu'il mette en place des mesures d'allègement spécifiques pour soutenir les jeunes entrepreneures congolaises, tout en reconnaissant leur rôle essentiel dans le développement économique et social du pays.
Le GPVLF a à l'occasion réitéré son engagement à œuvrer pour créer un environnement favorable à l'épanouissement des femmes entrepreneures, en mettant en avant leur leadership et leur capacité à innover et à contribuer au développement durable de la RDC.
Nancy Clémence Tshimueneka