RDC: l'AFEJUCO invite la Première ministre à mettre en place des structures spécialisées pour lutter contre la corruption

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

L'association des femmes juristes congolaises (AFEJUCO) a présenté le 20 avril sa perception de la justice à la Première ministre, dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement.


Maître Ebeka Mujangi Pélagie, présidente nationale de l'Association, a souligné que ces échanges vont permettre à Judith Suminwa d'améliorer ce secteur, surtout dans la lutte contre la corruption et le recouvrement des avoirs.

"Nous avons fait entendre notre perception à la 1ère Ministre, par rapport à ce qui pourra être fait dans la lutte contre la corruption. Notamment l'amélioration du cadre juridique, en ce qui concerne la protection des lanceurs d'alerte, et la création d'une structure spécialisée dans cette lutte, dont un parquet national financier, un siège et un personnel," a-t-elle déclaré au sortir de cette rencontre.

L'accent a été également mis sur la question liée au recouvrement des avoirs pour amener le Trésor public à couvrir tous les deniers publics détournés, a précisé la présidente nationale de l'association qui, à l'occasion, a salué la maîtrise de la question de Judith Suminwa, par rapport aux différentes actions qui feront l'objet du programme de son gouvernement, mais aussi sa clairvoyance.

L'agenda de la Première ministre prévoit, ce lundi 21 avril, la consultation de l'intersyndicale de l'administration publique (INAP), l'association des professeurs de l'université de Kinshasa (APUKIN), l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC), des producteurs locaux, ainsi que des associations des comédiens et des musiciens congolais.


Nancy Clémence Tshimueneka