Caricature : au Mali, les activités des partis politiques sont interdites

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Les autorités de la transition malienne, installées après le coup d’Etat orchestré en 2021, ont arrêté une mesure qui fait beaucoup parler même en dehors des frontières de ce pays d’Afrique de l'Ouest. Depuis le 10 avril dernier, les activités des partis politiques et des structures à caractères politiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national. 

Bamako justifie cette mesure par les préparatifs du dialogue inter-malien. Ce que les partis politiques et d’autres associations au niveau national n’ont pas accueilli avec le sourire. Ils contestent une mesure qu’ils jugent brutale, illégale et issue d’une dictature rampante. 

La mesure a été officialisée dans un décret en conseil des ministres pour maintenir l'ordre public, selon un communiqué officiel. Cependant, l’ONU est sans surprise contre cette procédure et a appelé les autorités maliennes à abroger cette suspension. « Nous sommes profondément préoccupés par le décret suspendant les activités des partis politiques et autres associations civiques. Il doit être immédiatement abrogé », a indiqué le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme  sur le réseau social X.