Goma : le soldat auteur du triple meurtre à Majengo condamné à mort

Ph. ACTUALITE.CD

Le tribunal militaire de garnison de Goma, siégeant en audience foraine à l'auditorat militaire, a rendu son verdict ce samedi 13 avril 2024 dans l'affaire opposant le ministère public au prévenu Endondo Jojo, auteur d'un triple meurtre à Majengo. La peine de mort et le paiement de cinquante mille dollars américains ont été décidés par le juge.

« En conséquence, nous le condamnons à la peine de mort pour le triple meurtre commis dans le quartier Majengo et aux dommages-intérêts, solidairement avec l'État congolais, de cinquante mille dollars chacun aux parties civiles Ngwasi Balume et Kakule Mutwangirwa, payables en francs congolais », a déclaré le capitaine magistrat Byamungu Munanira, président du tribunal militaire de garnison de Goma.

Avant de prendre cette décision, le tribunal a effectué une descente sur le lieu du crime afin de rétablir les faits, après quoi le juge a rendu son verdict. La population rencontrée sur place a exprimé le souhait de voir l'accusé exécuté, la peine de mort ayant été rétablie en République démocratique du Congo pour notamment décourager les traîtres et les auteurs de l'insécurité dans l'est du pays.

Le soldat Endondo Engule Jojo est la première personne à avoir écopé de la peine de mort dans la province du Nord-Kivu depuis le rétablissement de ce moratoire en RDC. L'accusé avait tenté, le 10 avril dernier, de dérober les téléphones et portefeuilles de trois civils dans un restaurant au quartier Majengo. N'ayant pas cédé aux intimidations, ces jeunes ont été abattus sur place par le soldat.

Yvonne Kapinga, à Goma