156 officiers de la Police Judiciaire (OPJ) de la province du Maniema participent depuis vendredi à Kindu à un atelier de renforcement des capacités sur les notions de base en droit. Cet atelier de trois jours, organisé par la Police Judiciaire du Maniema, vise à outiller les OPJ sur les connaissances juridiques nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.
"L'objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des OPJ en matière de droit pénal, de droit de procédure pénale et de droit civil", a déclaré Jean Damas Onopaka Djamba, Commissaire provincial adjoint et Commissaire supérieur principal en charge de la Police Judiciaire au Maniema.
Il s'agit également de les familiariser avec les nouvelles lois et les textes juridiques en vigueur en RDC.
La formation des OPJ est d'une importance capitale pour la bonne administration de la justice. En effet, les OPJ sont chargés de mener les enquêtes préliminaires, de collecter les preuves et de déférer les auteurs présumés d'infractions devant les juridictions compétentes. Une bonne connaissance du droit leur permet d'accomplir leurs missions avec professionnalisme et efficacité.
Au terme de l'atelier, une liste des OPJ ayant suivi la formation sera dressée et transmise au Procureur de la République. Cette liste servira à la délivrance des cartes professionnelles et au renouvellement du serment des OPJ.
Appel à l'assiduité et aux efforts
M. Onopaka a exhorté les participants à l'atelier à être assidus et à fournir des efforts pour tirer le meilleur parti de cette formation.
"Il est important que vous soyez attentifs et que vous participiez activement aux différentes sessions. C'est à ce prix que vous pourrez acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice de vos fonctions", a-t-il déclaré.
Cet atelier de formation s'inscrit dans le cadre des efforts du Commissariat provincial de la Police du Maniema pour améliorer la qualité des services de la Police Judiciaire et contribuer à la consolidation de l'Etat de droit en RDC.
Chadrac Londe, à Kindu