35 millions d'enfants sont sans protection parentale en Afrique (rapport)

Les membres de l'équipe de gestion SOS Villages d'Enfants en RDC en conférence de presse à Kinshasa
Les membres de l'équipe de gestion SOS Villages d'Enfants en RDC en conférence de presse à Kinshasa

Le Comité africain d'experts sur les droits et le bien-être de l'enfant, une branche de l'Union Africaine, a publié un rapport mettant en évidence la situation préoccupante de millions d'enfants en Afrique qui vivent sans protection parentale. Selon ce nouveau rapport, présenté lors d'une conférence de presse ce mardi à Kinshasa par SOS Villages d'enfants, branche de la République démocratique du Congo (RDC), près de 35 millions d'enfants en Afrique vivent sans protection parentale, exposés à divers dangers et abus.

« En RDC, le nombre, même estimatif, n'est pas connu, mais il est certainement en augmentation suite aux conflits armés et aux catastrophes naturelles qui sont récurrentes dans certaines parties du pays, ainsi qu'en raison du taux de pauvreté élevé qui touche une grande partie de la communauté », a indiqué Armand Tchoffouo, directeur national de SOS Villages d'enfants en RDC.

Il promet par ailleurs une étude spécifique dans les jours à venir en RDC pour quantifier le nombre exact d'enfants sans protection parentale. Toutefois, ce rapport de 138 pages indique que 70 % des pays africains ne disposent pas de cadres politiques et d'orientations claires pour protéger et prendre en charge ces enfants vulnérables.

Des conditions précaires dans la rue

Le rapport souligne que ces enfants se trouvent dans des situations extrêmement difficiles, exposés à diverses formes d'abus, notamment des abus sexuels, du travail forcé et de la traite d'êtres humains. Ils sont contraints de se séparer de leurs parents et de leur famille en raison de situations d'urgence, de démêlés avec la justice, de problèmes de santé mentale, de consommation de substances nocives et d'un accès limité à l'éducation, aux soins de santé et à l'alimentation.

Face à cette réalité alarmante, les gouvernements et les partenaires ont mis en place des programmes visant à prévenir la séparation des familles en autonomisant les communautés, en fournissant des services de prise en charge et de protection, en plaidant en faveur des droits de l'enfant, en réintégrant et en réunifiant les enfants avec leur famille d'origine, en renforçant les structures et les systèmes communautaires, ainsi qu'en réformant les systèmes de prise en charge pour garantir le respect des normes internationales et continentales.

« À ce jour, nous avons soutenu 24 mille enfants dans nos centres médicaux. Nous avons également soutenu plus de 10 000 adultes dans les centres médicaux à Uvira et Bukavu. Nous venons en aide à plus de 2000 enfants à travers le programme de renforcement de la famille. 469 enfants sont directement pris en charge au sein de nos villages d'enfants à Kinshasa, Bukavu et Uvira », a indiqué Armand Tchoffouo.

Malgré ces efforts, beaucoup reste encore à faire, a indiqué le directeur national de SOS Villages d'enfants en RDC.

Remèdes

Le rapport formule plusieurs recommandations clés pour remédier à cette situation préoccupante. Parmi elles, il y a notamment la mise en place de politiques et de lois nationales garantissant la disponibilité d'options de prise en charge adaptées et de qualité, en mettant l'accent sur les solutions de prise en charge familiale plutôt que sur les institutions. Les États membres doivent également inclure les enfants sans protection parentale dans les bases de données statistiques nationales et les études périodiques afin de mieux comprendre l'ampleur du problème. Les systèmes de protection et de sauvegarde de l'enfant doivent aussi être renforcés pour prévenir toute forme de maltraitance et de négligence, en mettant l'accent sur la surveillance et la réaction appropriée aux cas signalés, en collaboration avec les autorités locales.

SOS Villages d'enfants œuvre en RDC depuis 1989. Cette structure intervient souvent dans la prévention et la réponse aux violences entre enfants, la promotion des droits de l'enfant par l'éducation et la formation des jeunes.

Bruno Nsaka