Jeux Africains 2024: «Pas de regrets, et on est fière » ( Mélissa Agathe) 

Photo Droits Tiers
Les Léopards handball dames avec leur médaille d'argent

Pour la 26ème Championnat d'Afrique de Handball féminin Kinshasa 2024, les Léopards dames ne se cachent pas. Leurs ambitions sont nettement réévaluées, ce, au sortie des 13èmes Jeux Africains d'Accra auquel elles ont finies médaillées d'argent. La finale perdue (15-33)  contre les Palancas Negra d'Angola, le vendredi 22 Mars 2024 a fait augmenté la foi. Les dames de Tuzolana voient désormais le futur avec un œil d'espoir. Parmis elles, Mélissa Agathe. Qui croit dur et fer à une consécration sur leurs terres en fin de cette année .  L'arrière gauche de la Métropole en France laisse entendre que songer au premier sacre africain est possible désormais. 


« Fière de notre équipe, on a fait un beau parcours, on est arrivée en finale. Ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de la RDC. Pas de regrets, et on est fière. On est des vices-championnes. Nous nous sommes battues avec nos propres armes. La fatigue nous a submergé, depuis le début de la compétition l'équipe ne s'est pas trop rodé par manque de la profondeur du banc. Après, on a montré un beau visage» a-t-elle d'abord analysée leur parcours des Olympiades avant de se projeter pour les prochains joutes.

À l'impossible nul n'est tenu, dit-on. La RDC avec ses handballeuses est passée tout proche de la consécration suprême en 2012 l'édition à laquelle elles ont terminées sur la marche du podium, troisièmes. Ça reste leur meilleure posture dans cette plus grande messe. 

Jenovic Lumbuenadio