Ligue 1/Play-offs : «Il faut s'assumer, on a perdu » (Papy Kimoto) 

Photo Actualite.cd
Papy Kimoto

l'AS Maniema a essuyé sa deuxième défaite de la saison (1-3) contre le FC St Éloi Lupopo, le Jeudi 21 Mars 2024 dernier au stade Joseph Kabila Kabange. Coup dur pour Papy Kimoto et ses hommes qui n'auront pas été dans leur grand jour. Plus forts et disciplinés tactiquement, étaient les cheminots plus inspirés offensivement avec les belles phases des attaques rapides. La défense à trois de l'AS Maniema prit par le vent à chaque fois. 

« On a qu'à s'en prend à nous-mêmes. On pouvait joué autrement même tout étant en infériorité numérique. Il faut s'assumer, on a perdu. Nous avons loupé beaucoup des occasions qui pouvaient nous permettre de  revenir dans le match.  Un manque de réalisme criant de mes joueurs. Qu'à celà ne tienne, c'est un championnat. La course est de fond, il y a encore beaucoup des matchs à jouer. Il faut vite se relever, élever la tête, se remobiliser pour aller de l'avant. Les prochains matchs seront encore pour difficiles à négocier, on le sait. L'adversaire à venir s'appelle l'AS VClub », a reconnu d'abord Papy Kimoto avant de savonner l'arbitrage. 

L'ancien international congolais, comme tous Kalembe Lembe boys remontés sur l'aire de jeux que dans les gradins, estime aussi que l'homme en noir n'était juste à leurs égards. La pilule était très amère à avaler pour l'entraîneur vert et noir. 

«Quelques décisions d'arbitrage ont entaché l'entame de la rencontre. L'action sur le second but, c'est sur la ligne. Sur l'action du carton rouge de Simete, il y avait télescopage.  À la fin de la première période nous aurions dû bénéficié d'un pénalty mais il a refusé de siffler, raison pour laquelle tout le monde était énervé. On a eu un sentiment d'injustice c'est difficile de contrôler celui qui se sent défavorisé  par l'arbitrage », fustige t-il

Dans ses installations, l'AS Maniema Union n'a jamais courbé l'échine devant Lupopo. Les cheminots motivés ont cassés ce signe indien après 4  confrontations sans réussite. Le club de Kindu aura du dur à croquer le Dimanche 31 Mars 2024. Sur ses terres, ils vont tenter de se refaire la santé contre l'AS VClub. 

Jenovic Lumbuenadio