Plus de 100 femmes journalistes de différentes presses ont répondu présent jeudi 21 mars à la 5e édition de la foire des femmes de médias organisée à Kinshasa.
Cet événement avait pour objectif de sensibiliser les journalistes sur le rôle à jouer pour faciliter l'accès à l'information des plus vulnérables, mais aussi de mettre en lumière le travail qu'elles abattent déjà pour l'égalité des genres.
Pour améliorer la qualité de ce travail, il leur a été demandé lors de ces assises de continuer à se perfectionner au quotidien dans l'exercice de leur métier en participant à des formations, ateliers au besoin recommandés sous le mentorat des journalistes crédibles pour le perfectionnement de leurs capacités professionnelles et opérationnelles.
Soutenant la lutte pour la promotion de la femme, le gouvernement a été tenu d'accompagner de façon spéciale des femmes journalistes comme cibles privilégiées dans l'exercice de leur métier, d'encourager les femmes et de défendre leurs droits afin d'améliorer la qualité d'accès à l'information, mais surtout à l'information aux personnes vulnérables.
"Il permettra d'aider de façon générale des entreprises les médias afin de lutter dans leur contenu contre les discours de haine et la désinformation," a précisé Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE, coordinatrice nationale d'ACOFEPE.
À cette lutte s'associe l'engagement des entreprises de presse qui sont invitées à disposer des programmes qui donnent davantage de l'espace aux questions des personnes vulnérables, mais aussi de faciliter la signature de contrat à tout professionnel des médias.
"Question de garantir au professionnel des médias l'exercice de sa liberté de choix par rapport au travail exercé, de travailler en responsabilisant beaucoup plus les femmes dans les structures des médias de leurs entreprises de presse", a souligné la coordinatrice d'ACOFEPE.
Aux organisations professionnelles des médias, il a été demandé de valoriser le travail abattu par les femmes des médias, surtout celui des personnes vulnérables dans le secteur, mais aussi d'encourager ces journalistes femmes à adhérer à des organisations.
Aux partenaires et bailleurs des fonds, le forum a recommandé d'investir dans le secteur des médias en ligne comme marché potentiel de l'information à l'ère du numérique, à accompagner les structures mais aussi les femmes des médias à travers des ateliers, colloques avec différents acteurs et intervenants dans le secteur pour le voir se performer.
A la suite de cette foire, une session de formation pour renforcer les capacités des femmes journalistes, promouvoir la cohésion sociale et faciliter l'accès à l'information pour les plus vulnerables sera organisée. Les journalistes seront formées sur l'introduction à la cohésion sociale, la sensibilisation aux populations vulnérables avec Handicap zéro, les techniques de communication sensible, les stratégies pour faciliter l'accès à l'information, le développement des contenus inclusifs, ainsi que la planification des campagnes médiatiques.
Cette session vise à habiliter les femmes des médias à jouer un rôle actif dans la promotion de la cohésion sociale et dans la facilitation à l'accès à l'information pour tous en mettant l'accent sur une communication sensible et inclusive.
Nancy Clémence Tshimueneka