L'Association des Correspondants de la Presse Internationale en République Démocratique du Congo (ACPI-RDC) a exprimé son inquiétude quant à la détention continue de leur confrère, Stanis Bujakera Tshiamala, malgré la promesse du Président de la République de se pencher sur son cas.
Depuis sa détention le 8 septembre 2023, Stanis Bujakera Tshiamala reste en prison, malgré le rejet répété de sa demande de libération provisoire par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, le mardi 27 février 2024.
L'ACPI-RDC souligne que l'article incriminé n'a pas été signé par le confrère, ce qui soulève des doutes quant à son implication. Bien qu'il ait accepté de collaborer avec la justice congolaise, sa détention persiste, empêchant ainsi l'exercice de sa profession.
Dans une correspondance adressée au Président de la République, l'ACPI-RDC sollicite la libération rapide de leur collègue, tout en se mettant à la disposition de la justice lorsque nécessaire.
L'association exprime son désarroi face au retard de la libération de leur confrère, malgré l'espoir suscité par la déclaration du Chef de l'État et Magistrat suprême du pays.