RDC : La justice congolaise affirme que la suite de l'enquête sur la mort de Cherubin Okende visera à comprendre non pas l'identité de l'assassin, mais plutôt la cause qui préoccupait l'ancien ministre

Hommage à Chérubin Okende au Palais du peuple
Hommage à Chérubin Okende au Palais du peuple

Lors d'une conférence de presse à Kinshasa ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a déclaré que Cherubin Okende se serait suicidé. Cette révélation survient dans le cadre de l'affaire entourant le décès de l'ancien ministre des Transports et voies de communication, retrouvé sans vie le 13 juillet 2023 à Kinshasa.

Suite aux conclusions des investigations, une perquisition a été effectuée dans le bureau privé de Cherubin Okende, en présence de son épouse, selon Firmin Mvonde. Lors de cette opération, un agenda a été saisi, a-t-il dit, dans lequel Okende aurait écrit trois jours avant sa mort : "je suis au bout du rouleau".

Selon la justice, l'épouse de Cherubin Okende a révélé que peu avant sa mort, ce dernier était très tendu et préoccupé, un état corroboré par le témoignage de son chauffeur et de son garde du corps, toujours selon la même source.

Le procureur a annoncé que les enquêtes se poursuivront pour déterminer ce qui a conduit à la mort de Cherubin Okende, que ce soit l'identité du meurtrier ou les circonstances de son décès.

Selon les données téléphoniques, la veille de sa mort, Cherubin Okende aurait été localisé du côté de l’avenue Sendwe vers 16 heures, puis dans la commune de Barumbu, vers Ndolo, aux alentours de 22 heures