RDC : renforcement des capacités des agents et cadres de la DGDA par l’Ecole Nationale des Finances 

Photo
Les agents et cadres de la DGDA

Le Directeur Général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a reçu officiellement, jeudi 22 février dernier, les agents et cadres de cette régie financière qui ont terminé le cycle de formation à l'école nationale des finances, notamment sur les nouvelles technologies des douanes et accises. Le DG de la douane congolaise, Bernard Kabese Musangu, a rappelé que son mandat est axé sur le renforcement des capacités des agents pour un travail de qualité.

« La cérémonie d'aujourd'hui était consacrée à la réception officielle des agents et cadres de la DGDA qui ont suivi leur cursus de formation à l'École nationale des finances. C'est un cycle de trois ans, et la satisfaction personnelle réside d'abord dans la capacité à intégrer dans l'administration des agents et cadres qui ont acquis de nouveaux outils, parce que le métier de la douane est une profession technique. C'est un sentiment de satisfaction, vous savez, que nous avons axé notre mandat sur le renforcement des capacités. Et le cursus à l'École nationale des finances s'inscrit dans cette démarche. Aujourd'hui, avec la cérémonie de réception, les agents et cadres vont retourner dans leurs services d'origine après avoir reçu les enseignements qui constituent la technique douanière », a déclaré Bernard Kabese.

Cette cérémonie s'est déroulée notamment en présence des directeurs généraux adjoints de la DGDG, du président national de la délégation syndicale de la DGDA... Les responsables de la DGDA ont demandé aux lauréats de préserver les acquis de la formation, de les pérenniser, de les consolider et de partager les connaissances avec ceux qui n'ont pas suivi cette formation.

Ivan Kasongo