Augmentation des cas de rougeole en RDC : Aruna Abedi Aaron invite les femmes à respecter le calendrier vaccinal des enfants

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

En 2023, la RDC a enregistré 311 mille cas de rougeole et 5799 décès, selon Aruna Abedi Aaron, directeur à la direction de surveillance épidémiologique au sein du ministère de la santé en RDC. Face à cette recrudescence, Il appelle les femmes à respecter les deux doses prévues pour le vaccin des enfants contre la rougeole. 

"L'épidémie a commencé à s'étendre après 2019 où on avait reçu le 1er pic avec plus de 300 mille cas. » En 2020, ça a semblé diminuer et en 2023, la maladie est revenue avec force. Au regard de cette situation, j'appelle les femmes au respect du calendrier vaccinal en considérant les deux doses de vaccination prévues. La première se donne au 9e mois après la naissance, et la seconde entre les 16e et 19e mois. Et elles doivent aussi amener les enfants aux campagnes de vaccination pour un suivi médical afin de lutter contre la résistance de cette maladie."

L'épidémiologiste révèle qu'un enfant atteint de la rougeole peut être exposé à d'autres complications et développer d'autres infections. D'où l'isolement des malades pour limiter la contamination. 

"La rougeole est une maladie respiratoire hautement contagieuse. Lorsqu'on met ensemble les enfants qui ont une faible couverture vaccinale, qui ne sont pas immunisés ou qui sont à promiscuité, ces derniers deviennent un facteur de propagation de la rougeole", a-t-il souligné.

Cependant, il constate tout de même que les enfants porteurs de ce virus commencent à contaminer les autres avant même l'apparition des symptômes.

 
"C'est pourquoi un enfant qui présente des signes doit immédiatement être amené à l'hôpital pour éviter le pire qui peut-être soit la contamination, le handicap ou la mort."

Par quels symptômes peut-on reconnaître la rougeole ?

"L'épidémie, selon le médecin, se manifeste par une fièvre résistante et très élevée, une éruption cutanée précédée par une rhinite, une conjonctivite, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et larmoyants accompagnés d'une grande fatigue. Les enfants les plus exposés sont des moins de 5 ans et des plus de 5 ans qui ont raté le rendez-vous d'être vaccinés," a-t-il précisé.
 
Ce qui tue les enfants, ce sont surtout les diverses complications liées à la maladie. Des complications pulmonaires, neurologiques, et même la cécité qui peut aller jusqu'à détruire la vision et conduire à la mort.

La prise en charge par la suite est symptomatique, précise l'épidémiologiste.

"Parfois, on fait ce qu'on appelle la couverture antibiotique pour éviter la surinfection, pour qu'il n'y ait pas d'autres bactéries qui peuvent se greffer. Sinon, le traitement reste symptomatique."

Parmi les facteurs à la base de l'augmentation du nombre de cas de la rougeole en RDC, le directeur épingle:

(1) l'apparition de la COVID-19 qui n'a pas permis une bonne organisation des campagnes et du suivi vaccinal, (2) les 6 mois de grève du personnel de santé des deux dernières années, ce qui n'a pas facilité la vaccination de près de 50 % des enfants ; (3) la faible couverture de la vaccination de routine et la non organisation des campagnes de suivi ces dernières années ; (4) le déplacement des enfants, surtout dans l'Est, qui ne permet pas une bonne prise en charge et un suivi des enfants ;


Nancy Clémence Tshimueneka