La ville province de Kinshasa compte jusqu'à présent 44 élus provinciaux proclamés provisoirement par la Commission électorale nationale indépendante.
Selon les chiffres révélés par Louis-Gilbert Bompate Mbula, secrétaire provincial de la ville de Kinshasa à l'ouverture de la session extraordinaire de la nouvelle législature le 5 février 2024, la nouvelle Assemblée compte 5 femmes soit 11,36 % contre 39 hommes soit 88,64 %.
Il s'agit de :
1. Kahromon Kilala Pepitho élue députée nationale et provinciale dans la commune de Bumbu sur la liste de ACP-A. Elle est aussi bourgmestre de la commune de Kintambo et bourgmestre honoraire de la commune de Kinshasa.
2. Matanda Simiya Norbetine élue de Lemba sur la liste des ACP-A. Elle est coordonnatrice générale de la fondation Charles Mbutamuntu, également 2e vice-présidente interfédérale de l'Alliance des Congolais progressistes et Alliés (ACP-A) de Gentiny Ngobila.
3. Kanefu Bahati Édith, élue de Limete (UDPs Tshisekedi), elle est directrice générale de AMELD SARL CONSTRUCTION, mais aussi ambassadrice de l'Ong Éveil de conscience pour l'autonomisation des jeunes.
4. Lumbu Kukiel Edug Eden, élue de Makala (ACP-A), elle est avocate au barreau de Kinshasa Matete.
5. Tshinyama Mpemba Germaine élue de Ngaliema (ANB)
L'assemblée provinciale de Kinshasa doit avoir 48 élus. En attendant les résultats définitifs, les 44 étant déjà connus, les 4 autres seront cooptés parmi les chefs coutumiers conformément à la loi électorale dans son article 152.
Nancy Clémence Tshimueneka