RDC : les femmes veulent la parité dans les prochaines nominations 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Les femmes politiques et celles de la société civile se sont réunies ce dimanche dans le cadre d'une action de lobbying axée sous le thème « Entre nous, on s'élève » pour l'effectivité de la parité homme-femme en République démocratique du Congo. 


L'objectif étant de sensibiliser les femmes à pouvoir parler le même langage pour faire face aux obstacles qui empêchent la participation massive des femmes dans les instances de prise de décision. 


"Nous sommes ici pour nous lever et réclamer notre place. Actuellement, il y a des gens qui visent des positionnements. Nous tenons à dire au chef de l'Etat, patron de la masculinité positive, que nous voulons aussi participer à la gestion de ce pays sans avoir à quémander. Nous voulons venir en tant que parties prenantes, pour être consultés dans le prochain gouvernement et dans tous les postes nominatifs," a soutenu Julienne Lusenge, membre du mouvement de plaidoyer.


Pour rappel, la Constitution de la RDC, en son article 14, renforce l'engagement de l'État congolais à bâtir une société plus juste où les comportements, les aspirations et les différents besoins de l'homme et de la femme sont pris en compte. Ainsi, la présente loi a pour but la promotion de l'équité de genre et de l'égalité des droits, des chances et des sexes dans toute la vie nationale, notamment la participation équitable de la femme et de l'homme dans la gestion des affaires de l'État.

Grace GUKA