Au moins 7 personnes ont été tuées jeudi dans une nouvelle attaque des miliciens Mobondo au village “États-Unis”, situé dans le secteur Bukangalonzo, dans la province du Kwango. Situation qui a occasionné un déplacement massif de la population locale vers diverses directions.
D'après le cadre de concertation de la société civile qui tire la sonnette d'alarme, ces miliciens vivaient au sein de la population locale depuis près de cinq jours. Ils auraient, à leur tête, un chef nommé " Zéro barré" qui sème la panique dans cette partie de la province du Kwango.
"Actuellement, ils sont dans le secteur de Bukangalonzo, dans la zone de santé de Boko, il y a de cela 5 jours. Ils sont dans les villages Tasundi et Etats-Unis. Hier, ces Mobondo accompagnés de leur leader Zéro barré, ont pu tuer 7 personnes dans le village États-Unis et le mouvement de la population est tellement élevé", a dit à ACTUALITE.CD, Lucien Lufutu, président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
Le président de la société civile plaide pour des solutions définitives en vue d’une paix durable au Kwango.
" Nous demandons aux autorités aux niveaux national et de la province de veiller sur cette situation. La population est en train de mourir. A tout moment, on enregistre des morts. À tout moment, il y a des problèmes. Que les autorités prennent des mesures qui permettraient à la population d'être sécurisée", conclut-il.
Ce regain d'insécurité se constate après quatre d'accalmie dans la province du Kwango. Le 17 septembre 2023, au moins 18 personnes ont trouvé la mort au village Mulosi dans la province du Kwango dans le contexte de ces affrontements militaires -miliciens. Le gouvernement provincial et la société civile avaient précisé que 15 militaires et 3 miliciens Mobondo ont été tués. Quelques jours plus tard, la société civile notait que, du 16 au 17 septembre 2023, respectivement aux villages Mpese et Mulosi dans ce coin du pays, 7. 957 déplacés dont 4. 343 enfants, 2050 femmes et 1. 564 hommes ont été signalés après les affrontements, 17 blessés et des pertes en vies humaines.
Le Kwango est touché par cette insécurité depuis le 12 mai 2023 par le village Batshongo où 11 personnes dont les hommes en uniforme avaient péri au cours d’une attaque des miliciens Mobondo.
Jonathan Mesa à Bandundu