Le mouvement féministe Bisobasi Telema en partenariat avec l'ambassade de Suisse en RDC a clôturé ce lundi 29 janvier une tournée initiée dans le cadre de son projet de sensibilisation en faveur des jeunes femmes et hommes étudiants(e) sur le cyber harcèlement et les discours haineux dans l'espace numérique et dans les milieux universitaires.
La rencontre s'est déroulée dans l'enceinte de l'université panafricaine de gouvernance et d'innovation (UPGI).
"Nous estimons qu'il faut continuer à informer les jeunes sur la question du cyber harcèlement et du discours de haine. Pour nous, ce sont des thématiques importantes qui nécessitent un accompagnement des jeunes. Nous avons eu à cibler trois universités. Après cela, nous allons organiser une formation pour bien outiller les jeunes afin qu'ils soient en mesure d'y faire face et de bien se sécuriser," a précisé Elsie Lotendo, coordonnatrice du mouvement féministe Biso basi Telema.
Il recommande aux étudiants de cet établissement supérieur de ne pas répliquer aux harcèlements, d'avoir le contrôle de ses amis sur les réseaux sociaux, de ne pas cliquer sur n'importe quel lien et enfin d'avoir un mot de passe solide.
À part l'université panafricaine de gouvernance et d'innovation (UPGI), le mouvement féministe Bisobasi Telema a mené également sa campagne de sensibilisation à l'université libre protestante en Afrique (ULPA) ainsi qu'à l'université protestante du Congo (UPC).
Grâce Guka