La Dynamique nationale des femmes candidates (Dynafec) a tenu, ce lundi 29 janvier 2024, une séance d'information axée sur la gestion des contentieux liés aux élections générales de 2023.
L'objectif est de fournir les informations nécessaires aux femmes candidates non élues. Ces dernières vont leur permettre de mieux contester le jugement rendu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devant les instances judiciaires. Cette formation vise aussi à améliorer leurs résultats aux prochains scrutins.
La matière fournie a porté sur les dispositifs de la loi électorale en lien avec les contentieux électoraux, la mention substantielle de la requête, les pièces devant accompagner la requête, la forme de saisine et autres.
"Le constat fait après la publication des résultats des élections générales fait montre d'une représentation légèrement améliorée des femmes comparée à celle des hommes dans les assemblées délibératives en RDC, avec comme conséquence l'expression de plusieurs frustrations par les femmes candidates non élues à ce quatrième cycle électoral. La Dynafec a tenu cette séance en vue de permettre à ces dernières d'acquérir les informations nécessaires qui vont leur permettre de rassembler les éléments de preuve à présenter devant la justice pour être réhabilitées dans leurs droits dans le respect de la loi électorale," a fait savoir Carine Kanku, coordonnatrice nationale de la Dynafec.
Par ailleurs, la Dynafec recommande aux différentes parties prenantes impliquées dans la mise en place du prochain gouvernement de présenter des listes paritaires pour les candidats ministrables, conformément à l'article 14 de la Constitution de la RDC.
La dynamique nationale des femmes (Dynafec) créée en 2018 avec l'appui de l'Onu Femmes à l'issue des échéances électorales milite pour l'accompagnement des femmes à rafler le plus de sièges leur permettant d'accroître leur représentativité dans les instances de décision.
Grâce Guka