L'actualité de la semaine vue par Jael Katula 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

De l'investiture du chef de l'État Félix Tshisekedi aux tueries des civils à Mweso en passant par l'arrestation du pasteur Kas Kasambakana pour viol et mariage forcé. La semaine qui s'achève a été riche au niveau de l'actualité. Jael Katula Biluta revient sur chacun de ces faits marquants.

Bonjour madame Jael Katula et merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler de vos activités ?

Jael Katula : Je suis graduée en Sciences techniques, option développement communautaire, dans l'orientation Entrepreneuriat et gestion des projets. Je suis également coordinatrice d'une association féminine dénommée Femme, lève-toi !

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a été investi pour un second mandat. Quelles sont vos attentes ? 

Jael Katula : Je présente d'abord mes civilités au chef de l'État pour son second mandat.

Par rapport aux attentes 

– Sur le plan social : il faudrait que le président termine tous les chantiers qu'il n'a pas achevés pendant son premier mandat, tels que la réhabilitation des infrastructures, l'utilisation de la monnaie locale au marché, à l'université, à l'école primaire, la baisse des prix du transport, valoriser les agronomes. Fixation des prix au marché et autres.

– Sur le plan politique : la révision par rapport à la loi portant sur le seuil de recevabilité et que l'on puisse insérer la loi électorale portant sur le système de 30 % pour permettre aux femmes et aux jeunes d'accéder dans les instances de prise de décision et au siège compétitif et nominatif.

  Le renforcement des capacités par des multiples formations, avoir accès à l'accréditation des témoins dans les bureaux de vote lors des élections prochaines ainsi qu'aux PV pour bien faire les calculs des voix obtenues.

La Commission électorale nationale indépendante a rendu public les résultats des élections législatives nationales, provinciales ainsi que pour les conseillers communaux. De nombreux candidats ont échoué pour n'avoir pas atteint le seuil de représentativité. Quelles suggestions faites-vous aux partis politiques et aux candidats pour pallier à cette problématique lors des prochaines élections ? 

Jael Katula : La suggestion aux partis politiques et aux candidats pour pallier à cette problématique lors des élections prochaines est tout simplement la révision portant sur la loi de seuil de recevabilité, qui est un pourcentage fixé par la loi que les partis et regroupements politiques doivent atteindre pour que leurs listes de candidatures soient déclarées recevables.

Le ministre des transports annonce le lancement des travaux de construction du nouvel aéroport de Ndjili dans les prochains jours. Qu'en pensez-vous ? 

Jael Katula : Je pense que cette action n'est pas une priorité. Le plus important pour l'instant, c'est l'achat des avions pour assurer toutes les rotations, parce que ce manque d'avion conduit à l'annulation des vols et des fois les vols sont retardés d'au moins 4 heures, voire plus, cette situation pénalise les passagers. 

Plusieurs morts et des blessés ont été signalés à Mweso lors des affrontements entre la coalition Wazalendo-FARDC et le M23. Quelles propositions faites-vous pour mettre fin à ces atrocités ?

Jael Katula : lorsqu'il y a des actes de ce genre, le gouvernement ne doit pas penser qu'à des solutions de réinsertion et de brassage. Les meneurs de guerre doivent être envoyés en prison et traduits à la Cour pénale internationale pour crime contre l'humanité. C'est cela la justice.

Selon un rapport du ministre provincial de la santé, près de 1500 personnes décédées du paludisme en 2023. Quels mécanismes pour y remédier ? 

Jael Katula : il faut que le gouvernement instaure un système de surveillance du paludisme en la combinant avec la prise en charge des patients ainsi que l'amélioration des conditions de vie de la population, surtout pour celle qui reste dans des milieux ruraux. Aussi, il faut mener des campagnes de sensibilisation en faveur de la population pour les inciter aux travaux d'assainissement afin de rendre leur environnement sain. À la population, toujours dormir sous la moustiquaire imprégnée d'insecticide.

Accusé de viol et de mariage forcé, le pasteur Pierre Kasambakana a été transféré à la prison centrale de MAKALA. Quel est votre avis à ce sujet ?

Jael Katula : Je suis soulagée d'apprendre la nouvelle. La jeune dame mérite le respect et la dignité. Et elle ne pouvait en aucun cas être offerte en cadeau, car la personne humaine est sacrée. Il faut que la justice soit faite pour servir de leçon par rapport à notre loi constitutionnelle.

Le monde a célébré ce 24 janvier, la journée internationale de l'éducation Quelle lecture faites-vous du secteur éducatif en République démocratique du Congo ?

Jael Katula : Le système éducatif congolais, en dépit de son contexte de vulnérabilité à la suite des guerres et des instabilités politiques, fait preuve de résilience et cette résilience n'a pas donné lieu à une forte efficacité. Pour pouvoir renforcer cette efficacité, quelques stratégies sont souhaitables : développer l'accès et assurer l'équité de l'éducation, améliorer la qualité des apprentissages et améliorer la gouvernance et le pilotage du secteur de l'éducation.

La République démocratique du Congo vient d'être qualifiée pour la 8e de finale. Quel est votre pronostic pour le prochain match RDC contre l'Egypte ?

Jael Katula : Bravo à nos Léopards pour la qualification aux huitièmes de finale. Mon pronostic pour le prochain match RDC-Égypte est 1 à 0 en faveur de la RDC 

Au Zimbabwe, l'opposant Job Sikhala est incarcéré et condamné pour incitation à la violence. Pensez-vous que c'est un bel exemple pour nos États africains ? 

Jael Katula : Je salue la nouvelle parce que cela va épargner nos jeunes Africains qui sont souvent manipulés par certains acteurs politiques pour des sales besognes. Ça servira d'exemple également pour ces politiques qui pour être nommés s'adonnent à la violence. 

La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction de l'ONU, rendra une première décision sur des mesures urgentes réclamées par l'Afrique du Sud contre Israël qu'elle accuse de « génocide » à Gaza. Quelles sont vos attentes pour ce verdict ?

Jael Katula : Si nous revenons à l'historique de la République sud-africaine, nous dirons que c'est évident pour cet État de prendre cette position. Quant à ce qui concerne la cour pour le verdict de promouvoir la non-violence et la paix, enfin d'apaiser les esprits des Sud-africains qui ne sont pas encore guéris des traumatismes de l'Apartheid. En ce qui concerne l'effet, je pense que la cour devrait condamner Israël et Gaza parce que de part et d'autre, il y a toujours des tirs et des bombardements.

Propos recueilli Grace Guka