Éducation sexuelle au sein de la famille : les Kinois s'expriment 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

La question de la sexualité reste tabou dans plusieurs familles congolaises. La majorité des parents éprouvent une certaine gêne d'en parler avec leurs enfants. Le desk Femme d'Actualité.cd a donné la parole aux parents et aux jeunes pour savoir ce qu'ils pensent de cette question.

"L'éducation sexuelle est essentielle pour la vie de nos jeunes enfants. Mais il y a des familles qui trouvent normal d'en parler et d'autres ont des limites. À mon avis, les parents ne devraient pas seulement se soucier de la survie de leurs enfants, mais aussi de leur éducation sur tous les plans pour éviter la déviation. Pour les jeunes, surtout à l'âge de la puberté, ils sont curieux vu qu'ils sentent des changements physiques. Il est vraiment important d'en parler pour leur donner des conseils sur la manière dont ils doivent se comporter ou réagir face aux multiples problèmes ou situations qu'ils pourront rencontrer. Si c'est une fille, il faut lui faire savoir qu'elle est capable de tomber enceinte dès qu'elle voit ses règles. Il faut l'aider à comprendre tout ce qui entoure la menstruation," conseille Hélène Ndombe, sage-femme.  

Tina Lozalia est du même avis, elle estime que les parents ont le devoir d'éduquer sur la sexualité, mais il y a des points qui restent tabous. 

"Personnellement, j'ai toujours parlé de la sexualité avec mes enfants, même si j'évite certains aspects et pour d'autres, j'attends le moment opportun lorsqu'ils seront prêts pour le mariage. Pour nous en tant que parents, l'idéal est de mieux conseiller les enfants sur la manière dont il faut s'y prendre pour éviter toutes les conséquences qui accompagnent la sexualité précoce, telles que les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et autres. Il faudrait toujours guider le développement physique, mental et moral de nos enfants de peur qu'ils recourent à d'autres sources pour découvrir les connaissances qui leur ont été cachées."

Parlant de l'apprentissage de l'éducation sexuelle sur internet, Bodrick Kenga accuse certains parents d'être à la base. 

"L'internet est devenu une source d'information pour les jeunes sur la sexualité parce que les parents ont tendance à éviter cette question. Apprendre la sexualité sur Internet n'est pas mal, mais le faire de manière abusive, c'est ce que nous déplorons. Les parents doivent lever le tabou sur ce sujet."

François Mulamba condamne le recours aux outils numériques pour apprendre la sexualité, qui selon lui favorise la dépravation des mœurs. 

"Je pense qu'Internet a détruit nos adolescents. » Actuellement, vous verrez un jeune de 13 à 14 ans concentré sur son téléphone. Si vous le suivez de près, vous allez constater qu'il est en train de suivre des films X (pornographiques) qui non seulement détruisent son moral et l'exposent à une sexualité non contrôlée. Je demanderais aux parents de veiller de temps en temps aux téléphones de leurs enfants et aux différents programmes qu'ils suivent."

Grâce Guka