Journée Internationale de l’éducation : le Délégué Général à la Francophonie en RDC invite les parents congolais à s'impliquer davantage dans la lutte contre les discours de haine

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

MABIALA Ma-Umba, délégué général à la Francophonie en RDC, appelle les parents congolais à privilégier le vivre ensemble et à bannir les discours de haine et toute forme de discrimination. Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 24 janvier, il a rappelé le rôle crucial que les familles doivent jouer dans la lutte contre les discours de haine et le tribalisme.

"Les parents doivent assumer la responsabilité d'inculquer à leurs enfants les valeurs de tolérance, d'ouverture, de respect des opinions des autres, de solidarité, de non-discrimination, de résolution pacifique des conflits. Les parents doivent assumer cette responsabilité, aux côtés des enseignants et d'autres acteurs clefs (les leaders politiques, les leaders communautaires et religieux ainsi que les influenceurs comme les stars, les journalistes et les animateurs de médias), d'apprendre à leurs enfants à travailler ensemble, à créer ensemble, à vivre ensemble afin de bâtir un Congo plus fort et plus uni," a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il souligne que l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est un cadre de concertation politique, un espace de dialogue permanent entre États et gouvernements qui ont le français en partage, mais aussi un espace de coopération et de solidarité qui promeut des valeurs de paix et de diversité culturelle et qui œuvre notamment pour la promotion de l'éducation et de la formation.

"L'éducation reste, en effet, l'un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre les discours de haine et la prévention des actes violents", a-t-il ajouté.

Instituée en 2018 par une résolution de l'Organisation des Nations unies (ONU), la journée internationale de l'éducation a été dédiée à mettre en lumière le rôle de l'éducation dans la promotion de la paix et du développement. 


Grace GUKA