La Cour constitutionnelle a confirmé ce mardi 9 janvier la réélection de Félix Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo pour un mandat de cinq ans. Qu'attendent les femmes de ce nouveau mandat ? Le Desk Femme d'Actualité.CD a donné la parole aux femmes œuvrant dans les différents secteurs de la ville.
"La population demande toujours plus, pour ce second mandat, il doit terminer les chantiers qui étaient en marche et répondre aux desiderata de la population", a soutenu Bernadette Kamango, entrepreneure et journaliste.
Et d'ajouter
"Durant toute la période électorale, il y a eu beaucoup de problèmes avec les femmes et ces problèmes doivent être comme une alarme. Pour le prochain gouvernement, il ne faudrait pas seulement se limiter aux postes des décisions, il faudrait aussi mener des campagnes de sensibilisation sur la masculinité positive afin que tous les préjugés qui continuent concernant la femme puissent vraiment évoluer et que les mentalités et les comportements puissent évoluer."
Jaëlle Katula, membre de la coalition des femmes candidates, estime que le chef de l'État doit collaborer avec les femmes
"Nous attendons qu'il puisse terminer ce qu'il a commencé. S'il a été réélu, ce n'est pas un hasard. Nous, les femmes, nous sommes très contentes de ce qu'il a songé à intégrer dans les instances de prise de décision. Dans les services étatiques, les femmes sont bloquées et étouffées par ce qu'elles n'ont pas le droit de parler. Tous les chefs sont des hommes, il faut modifier cela."
Léonnie Kandolo, vice-présidente du groupe Voix et leadership des femmes, sollicite des sanctions pour toute personne qui se livrera aux anti-valeurs qui ne favorisent pas le développement du pays.
"Cette réélection a montré que la population a compris sa vision et y a adhéré. Ce que j'attends, c'est bien sûr, la continuité dans le développement du pays en tenant compte avant tout des compétences et de l'expertise, plus que du militantisme. Promouvoir les femmes les plus compétentes, un meilleur fonctionnement du système judiciaire, des sanctions fortes contre tous ceux qui font la promotion du tribalisme et de toutes les formes de violences. Promotion de la bonne gouvernance et du changement de mentalité, des sanctions fortes pour tous ceux qui sont en lien avec les groupes armés. Faire une forte promotion de la paix et de l'unité nationale."
Grace Guka