Le phénomène des mères célibataires prend de plus en plus d'ampleur en RDC, précisément à Kinshasa. Pour des raisons multiples, de nombreuses femmes sont appelées à élever seules leurs enfants, à gagner suffisamment d'argent et à s'assurer du bien-être et de la bonne santé de ces enfants. Le desk femme d'Actualité.cd a fait réagir des hommes kinois à ce sujet.
Pour Emmanuel Ndukidi, étudiant en médecine à l'Unikin, cette situation est une inégalité à l'égard de la femme et cela ne doit pas être toléré.
"Pourquoi les hommes qui ont des enfants peuvent vivre aisément et se marier ? Aucune femme ne peut concevoir seule. Il faut être à deux pour faire un enfant. Peu importe les situations, on ne peut pas la laisser être seule à porter la charge des enfants."
"Pourquoi on ne parle presque pas des pères célibataires ?" S'interroge Yannick Okonda, assistant à la faculté de pharmacie de l'Unikin, en appelant la population à ne plus jeter le discrédit sur les mères célibataires.
Pour lui, ces femmes doivent jouir des mêmes droits et privilèges que les hommes.
Pour les femmes devenues mères par accident sans connaitre le père ou par viol, François Kabala, licencié en informatique, préconise que les responsabilités soient partagées entre l'État et la famille pour avoir failli à leur mission première, celle d'assurer une bonne éducation aux enfants.
Valentin Ndjibu, 55 ans, enseignant à l'école primaire et père de 6 enfants, pense que c'est de la faute des femmes si ce phénomène persiste.
"Les femmes doivent faire preuve de bonne éducation et conserver les valeurs culturelles, peu importe les situations qu'elles rencontrent."
À ses côtés, son fils Yowan, la trentaine révolue, pense que l'éducation en Afrique, précisément au Congo, doit être revue.
"Comment ces filles peuvent-elles conserver ces valeurs au moment où on ne leur a pas du tout appris ?" « Pourquoi l'éducation doit être plus centrée sur la femme que l'homme ?" s'interroge-t-il tout en accusant les parents d'être la cause première de ce problème.
Selon un rapport de l'ONU Femme publié en 2022, plus de 100 millions de femmes élèvent seules leurs enfants dans le monde. En RDC, les statistiques de l'UNFPA révèlent une augmentation des mères célibataires, avec 109 adolescentes sur 1 000 de 15 à 19 ans ayant accouché entre 2004 et 2020, et 117 femmes sur 1 000 de 15 à 49 ans ayant eu des grossesses non désirées entre 2015 et 2019.
Nancy Clémence Tshimueneka