Kinshasa: " Être mère célibataire n'est pas une cause de déshonneur" (sociologue)

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Une légère croissance des mères célibataires en RDC a été constatée en début d'année 2022, d'après les statistiques publiées par UNFPA. Plus de 100 millions de femmes dans le monde élèvent seules leurs enfants et sont butées à de nombreuses difficultés.

Selon David Lubo Yambele, professeur docteur en sociologie, ce phénomène n'est pas l'opprobre. 

Aujourd'hui, avec la mondialisation, les mœurs, les valeurs et les coutumes d'Afrique ne sont plus d'application totale dans beaucoup de sociétés. Les conditions sociales, la modernité amènent certaines filles et certains hommes à vivre le mariage en dehors de celui-ci. Et ceci amène la multiplication des enfants qu'on amène dans la rue par manque de moyens pour les élever : des kuluna, des chômeurs, des délinquants de tous genres.

Pour lutter contre ce phénomène, l'expert invite les aspirants à la vie conjugale à attendre le mariage pour une vie sexuelle épanouie et sans conséquences. Il appelle cependant celles devenues mères célibataires par viol à les dénoncer et à se faire accompagner par des spécialistes pour une bonne prise en charge mentale et psychologique. 
Il lance également un cri d'alarme aux gouvernements et aux organisations non gouvernementales pour accompagner les mères célibataires pour leur assurer une autonomie financière.

Parmi les facteurs favorisant ce phénomène, le professeur pointe du doigt l'éducation parentale et le processus de socialisation, qui font défaut. L'éducation de base, la pauvreté des parents et le manque de dialogue entre les parents et leurs enfants, ainsi que l'analphabétisme de la maman et la non maitrise des méthodes contraceptives, contre lesquels les familles doivent se battre pour aider les enfants à ne pas vivre cette situation. 


Nancy Clémence Tshimueneka