Initialement prévues en début d'année, l’organisation des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que la publication des résultats provisoires des élections législatives en RDC ont été reportées à une date ultérieure.
Des mesures que salue Solange Mwimbo, Infirmière au centre la promesse de Lemba croisée ce lundi 08 janvier 2024.
" C’est l’élection présidentielle qui nous importait le plus. Pour le reste, on laisse la CENI faire son travail."
Un avis que Ghislaine Biatela, vendeuse dans une pharmacie au Rond-point Ngaba ne partage pas du tout.
" Respecter le calendrier électoral ne signifie pas organiser seulement des élections chaotiques et publier des résultats des fraudes mais c’est tenir aussi à l’organisation de tous les points du processus dans le délai"
Marcelline Mitongu, enseignante au collège les bambins invite la CENI à ne publier que la liste des députés réellement élus.
" Dans les délais ou pas, on veut que la CENI ne nous donne que les noms des vrais élus" a-t- elle déclaré en appelant la justice à se saisir déjà des cas de fraude relevés jusque là.
De son côté Eugénie Mushiya, vendeuse ambulante de samoussa rencontrée au marché de la commune de Ngaba hausse le ton sur les candidates impliquées dans les cas de fraude et violence.
" La femme doit être gardienne de bonnes valeurs. C’est inadmissible de voir aujourd'hui les femmes être impliquées dans des fraudes. Elles doivent être sanctionnées sévèrement et même doublement " fustige-t-elle
sur les 82 candidats députés nationaux invalidés se trouvent 15 femmes dont Bomolo Mompia Jennifer du regroupement politique ATUA dans le territoire de Bansakusu dans la province de l’Equateur, Victorine Lwese du regroupement politique AAD-A à Ilebo (Kasaï), Mona Lux-ML Mona-Kayoka Pauline du regroupement politique AAAP à Dibaya dans la province du Kasaï Central, Baokopo Bahike Lydie de l'Udps/Tshisekedi à la circonscription électorale de Djolu dans la Tshuapa, Kipulu Kabenga Antoinette de AACRD et Manuanina Kiumba Nana de l'UDPS/Tshisekedi toutes deux de la circonscription électorale de Masimanimba dans la province de Kwilu.
Dans la province du Kasaï et plus précisément dans la circonscription électorale de Tshikapa Ango Miji Rachel du regroupement politique AVC-A de l'actuel ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.
Dans la province de Lomami, Milemba Bukasa Angélique du regroupement politique A24 dans la circonscription de Luilu et Tshabu Tshitenge Anne Marie à la circonscription électorale de Kabinda Ville.
Dans la province de la Mongala et plus précisément dans la circonscription de Bongandanga il y a Bolingo Botakile Denise et Bumba Moliki Maonde Eugénie du regroupement politique AAeC. Mokuba Monkito Élodie du regroupement politique A/B50 dans la circonscription électorale de Kutu dans le Mai Ndombe.
A Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, il y a Tshomba Ntundu Colette du regroupement politique FPAU à la Funa, Tsasa Mbungu Marie Nelly de ACP-A dans la Lukunga, Pembe Luemba Tatiana du regroupement politique ADIP à la circonscription électorale de la Tshangu.
Nancy Clémence Tshimueneka