La Coordonnatrice du collectif Simama Congo (Cosic asbl) et membre du groupe de travail thématique élection et bonne gouvernance du bureau de coordination de la société civile de Bukavu, Nene Bintu appelle la commission électorale nationale indépendante (CENI) à poursuivre ses enquêtes dans la province du sud Kivu pour traquer les fraudeurs électoraux.
Interrogé par le Desk Femme d’Actualité.cd, la coordonnatrice de cette structure a déploré le fait que les irrégularités observées lors du scrutin du 20 décembre sur les 8 territoires de la province (Fizi , d’Idjwi , Kabare, Kahele , d’Uvira , Mwenga ,Shabunda , Walungu ) y compris la ville de Bukavu, seule une circonscription a été prise en compte .
« Notre souhait est de voir la sphère s’élargir par ce qu’il y a eu des irrégularités au Sud-Kivu, il y a eu des crépitements de balle pour intimider les électeurs dans certains centres bien documentés, il y a eu détournement de Dev, il y a eu monnayage. Beaucoup de choses se sont passées et nous pensons que la CENI ne doit s’arrêter à mi-chemin», a soutenu Nene Bintu Iragi membre du groupe thématique élection et bonne gouvernance du Sud-Kivu.
Et d’ajouter
« Nous pensons que c’est notre justice qui est mise à l’épreuve avec toutes les irrégularités dénoncées par la CENI. Que les agents de la CENI qui ont aidé ces présumés fraudeurs puissent être déférer devant la justice parce que cela n’aurait pas eu lieu sans l’appui des agents de la CENI. S’agissant de ceux qui n’ont pas affiché les résultats bureau de vote par bureau de vote, Ils sont connus les centres ont été répertorié dans diffèrent rapports des observateurs. Aux candidats invalidés de maintenir leurs recours devant les juridictions compétentes, il leurs revient de prouver le contraire de ce qui leur est reproché sans recourir à la violence et au vandalisme ».
Pour rappel, sur les 82 candidats aux élections législatives nationales dévoilés vendredi 5 janvier par la Commission Électorale Nationale Indépendante pour fraude, corruption, détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux. Seul un candidat Nkundama Tungo Kagango Augustin qui a été invalidé pour le compte de la province du Sud Kivu précisément dans le territoire de Kalehe .
Grace GUKA