Invalidation des candidats députés : Grâce Kangundu appelle la Ceni à poursuivre ses enquêtes pour écarter tous les  coupables non encore identifiés jusque là

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La CENI a annoncé vendredi 5 janvier 2024 l'invalidation de 82 candidats aux élections législatives pour fraude, détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), corruption, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux.


Contactée à ce sujet, Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE, coordonnatrice du réseau des femmes leaders pour l'accès à la Parole (RFLAP) félicite la CENI d'avoir pris en compte les dénonciations concernant la fraude électorale du scrutin du 20 décembre en RDC. 

Elle invite cependant la centrale électorale à mener plus d'enquêtes pour déterminer la source de provenance de tous les DEV que détenaient les candidats invalidés et la manière dont ils ont pu se les procurer.

La militante des droits de la femme reste persuadée que la chaîne de complicité et de malveillance est longue, et la CENI doit approfondir ses recherches pour identifier les traîtres qui se cachent peut-être même dans ses rangs.

Cette décision de la Centrale électorale fait suite au communiqué de presse de la CENI du 23 décembre dernier, visant à mettre en place une commission d'enquête sur la perturbation du déroulement des scrutins du mercredi 20 décembre 2023.


Nancy Clémence Tshimueneka