Vu le nombre de candidats députés invalidés et l'annonce de la poursuite des enquêtes par la CENI, Florence Kapila, actrice socio-politique et membre de l'association Les Femmes de valeurs, invite la cour constitutionnelle à exiger le recomptage des voix pour tous les résultats publiés jusque là par la CENI.
Selon elle, il est fort probable que tous les candidats invalidés aient voté pour leurs autorités morales respectives à la présidentielle.
"Avec toutes ces irrégularités, on ne peut pas se fier aux résultats de la présidentielle rendus publics par la CENI. Au stade actuel, tout doit repartir à zéro, on doit défalquer les comptes des candidats président, les voix de tous les candidats députés invalidés pour enfin nous donner les vrais pourcentages du gagnant à cette élection", a-t-elle dit.
Elle exige également l'arrestation de toutes les personnes impliquées dans ces fraudes.
Tous ces candidats et leurs complices doivent répondre de leurs actes devant la justice pour avoir volé la légitimité du peuple et violé leur droit de donner pouvoir aux candidats de leur choix.
Sur les 82 candidats invalidés, 16 sont des femmes, dont Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle, Victorine Lwese, sénatrice, Colette Tshomba, députée nationale et rapporteur adjoint du bureau.
Nancy Clémence Tshimueneka